Denis Mukwege candidat en 2023? Des voix se lèvent pour pousser l’unique Prix Nobel de la paix RD-congolais à faire le grand pas. Autour de cette candidature, l’unanimité se crée, des réseaux se tissent et des bénévoles se mobilisent. Saura-t-il décliner l’offre alors qu’il est presque supplié de venir à la rescousse d’un peuple qui se perd? Entre son serment d’Hippocrate et son Nobel de la Paix, Mukwege n’a presque pas le choix. «Mukwege n’aura donc plus de choix, plus rien à décider. Le peuple va se charger du reste, le plébisciter et l’investir sur le fauteuil suprême de la République», confie un ministre provincial qui, dans les coulisses, travaille en faveur de cette candidature.
Pour lui, il en va du salut de tout un peuple. «Au moment opportun, je rendrai ma démission, probablement en début d’année prochaine», poursuit-il. A Bukavu, son fief naturel, comme à Kinshasa, le train est véritablement lancé vers un seul terminus: le Palais de la Nation avec Mukwege comme pilote en chef. Pendant ce temps, l’ouragan Mukwege n’épargne aucun camp, il fait des ravages tant dans l’Opposition qu’au sein même de l’Union sacrée. En effet, malgré sa stabilité de façade, la majorité chère au président de la République est fébrile, très fébrile avec une forte poussée d’infidèles, prêts à se laisser emporter par tout vent impétueux.
Désormais «l’homme qui va réparer tout un peuple»?
Rendu célèbre pour ses activités gynécologiques en faveur des femmes victimes de viols, Denis Mukwege est connu comme «l’homme qui répare les femmes». A Kinshasa, les soutiens autour de sa candidature se recrutent majoritairement parmi les jeunes. Mukwege incarne désormais l’espoir de tout un peuple, déçu par la léthargie qu’ont longtemps imprimé les politiques. Désormais, Mukwege est attendu au tournant: «réparer tout un peuple».
En attendant, le puzzle se forme, notamment la Synergie des amis de valeur Mukwege -SAM. Cette structure a récemment procédé à l’installation des conseillers provinciaux chargés de relayer toutes les aspirations populaires exprimées par des compatriotes. Son initiateur, Maître Patient Bashombe Matabishi, ne jure que par la candidature du Prix Nobel de la paix. Cet ancien coordonnateur du cadre de concertation national de la Société civile de la RD-Congo appelle la population à s’approprier cet appel patriotique. «Nous demandons à nos compatriotes de Rutshuru, Kiwanja, Butembo, Beni, Saké, Masisi, Walikale, Itebero… qui réclament la mise en place des conseils communaux et ruraux de se rapprocher du conseil provincial à Goma et de s’approprier le guide pratique fourni par le conseil national stratégique de l’Appel patriotique», soutient-il.
Le Conseil national stratégique de l’Appel patriotique Mukwege est d’ailleurs en gestation. Une autre voix s’est rallié à la cause. Il s’agit du Barza interculturel pour l’Afrique, une organisation des droits de l’homme basée à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Dans une déclaration largement partagée sur la toile, cette structure réitère sa demande persistante au Dr Denis Mukwege de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023. «Nous lui rassurons tout notre soutien pour qu’enfin, il puisse disposer de tous les moyens nécessaires pour s’occuper des causes de la violence et ne pas rester qu’à réparer les conséquences de la violence», promet le Barza, dénonçant au passage les attaques personnelles et injures dont est victime le Dr Denis Mukwege, véritable patrimoine de toute l’humanité en général et de la RD-Congo en particulier. Pour ce faire, le Barza interpelle les autorités et la justice pour assurer la sécurité et la protection du Prix Nobel. En attendant, le concerné reste silencieux. Une indifférence que SAM et consorts entendent briser à travers une mobilisation tous azimuts.