Dossier à la UnePolitique

2022-2023: Katumbi déjà en ordre de bataille

«En 2022, nous devons installer le parti partout à travers le pays. Nous devons nous préparer aux prochaines confrontations électorales. Cette année 2022 sera celle de l’implantation et de la mobilisation générale», a décrété le chairman 24 heures après son succès populaire de la Place de la Poste…

Son premier «non» en politique, Moïse Katumbi l’a dit à Joseph Kabila en 2015 alors qu’il était aux affaires, préférant prendre ses distances et abandonner les honneurs.

Son deuxième «non», il l’a fait savoir à ses amis de l’Union sacrée tentés d’initier une Loi clivante sur la nationalité avec l’objectif de l’écarter de la présidentielle de 2023. Autour de ce deuxième «non» désormais élargi à la taxe RAM dont il a demandé la suppression par le gouvernement, le natif de Kashobwe, devenu patron de son propre parti depuis deux ans, a choisi pour la sortie solennelle d’Ensemble pour la République la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, où la population lui a réservé un accueil extraordinaire le 20 décembre, traduit par un vaste rassemblement Place de la Poste. «Kisangani est la meilleure illustration de la diversité dans notre pays. Elle est la ville la plus cosmopolite du Congo. Par sa situation géographique, Kisangani est à la charnière de l’Est et de l’Ouest, au carrefour de toutes les cultures et de 2 grandes langues nationales. C’est le meilleur endroit pour faire la lecture de la situation que traverse notre pays et nous accorder sur la place et le rôle que notre parti doit jouer pour que le sang de nos martyrs n’ait pas été versé en vain», a expliqué Katumbi devant les cadres de sa forme politique venus de tous les coins de la République Démocratique du Congo.

Et d’ajouter: «Chers frères et sœurs, la situation du pays n’est pas bonne. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. À mes yeux, la résignation est tout aussi inacceptable que la trahison. Face à l’adversité nous devons au contraire nous serrer les coudes. Bien qu’étant critiques sur tous les aspects où la gouvernance est défaillante, nous ne devons pas ajouter de l’instabilité politique quand nos armées combattent à l’Est et que le front des ennemis du pays semble reculer. Nous devons laisser une chance à la paix et au développement».

Mardi au lancement solennel du parti Ensemble pour la République

Mobilisation générale !

À Kisangani, Katumbi a sonné la mobilisation générale, dévoilant sa feuille de route pour 2022 et 2023, appelant la population de tenir à l’œil de la CENI. «À mesure que le temps passe et que les échéances approchent, nous devons également nous mettre en ordre de bataille pour répondre aux attentes de nos compatriotes. Inutile de nous perdre dans des querelles stériles et des débats sans lendemains. Je vous demande de ne pas céder aux provocations. Nous devons avoir la culture du fair-play avec les autres partis», a-t-il précisé.

Puis: «En 2022, nous devons installer le parti partout à travers le pays. Nous devons nous préparer aux prochaines confrontations électorales. Cette année 2022 sera celle de l’implantation et de la mobilisation générale. Je salue les efforts qui ont été faits pour que les structures du parti soient mises en place. Des nominations ont été faites. Chaque fédération est désormais en ordre de marche. Il vous appartient d’aller aujourd’hui de villages envillages, de communes en communes, de quartiers en quartiers, de maisons en maisons pour ratisser large et convaincre nos compatriotes d’adhérer à notre parti».

Puis encore: «Nous devons mettre un terme à la longue pratique du découragement et de la résignation qui a gagné une grande partie de nos compatriotes. Beaucoup ne croit plus dans les promesses des politiciens. Il faut donc faire du porte à porte convaincre nos compatriotes de s’engager à nos côtés. Nous devons chercher la confiance de nos concitoyens. Non par des discours et des promesses mais en étant sur le terrain aux côtés de la population. Personne ne viendra faire notre bonheur à notre».

Lundi à la Place de la Poste

Sans conteste, la sortie de Kisangani a été un test grandeur nature sur la popularité et l’ancrage national du leader d’Ensemble. «Nous t’avons déjà choisi pour 2023», lui a assuré la foule compacte présente à son meeting de la veille.

Malgré ce succès populaire, Katumbi s’est gardé de railler ses adversaires mais a écouté les compliments avec sourire. Ces derniers ont plu sur lui. Le public l’a dit organisé, pacifiste, rassembleur, travailleur et compétent, évoquant son bilan et sa riche expérience de gestion à la tête de l’ex-Katanga, qu’il a promis de répercuter, une fois au pouvoir, sur l’ensemble du pays.

Mardi, le boss d’Ensemble a fait un aller-retour Kisangani-Buta-Kisangani pour adresser le même message aux populations du Bas-Uélé..

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page