Sama Lukonde a dit regretter de n’avoir pas encore réussi à imposer la paix à l’Est du pays, malgré l’état de siège décrété voici bientôt une année en Ituri et au Nord-Kivu. Pour le reste, face au public et à deux journalistes, Anita Lwambwa de la télévision publique et Christian Lusakueno de Top Congo FM, le Premier ministre a dit considéré que son bilan après 365 jours à la tête du gouvernement est positif. Il a affirmé qu’une base a été posée et une architecture en train d’être posée dans tous les domaines de la vie nationale.
Arrivé dans un contexte où la majorité a été requalifiée à l’Assemblée nationale, Sama Lukonde s’est félicité d’avoir pu consolider la cohésion entre les forces politiques membre de la nouvelle coalition, avant de remercier tous les acteurs qui ont permis cette cohésion.
Nommé en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba après la dislocation du mariage FCC-CACH, le Premier ministre a fait passer jusqu’à présent les réformes qu’il souhaite. Il a vanté l’action de son gouvernement pour redonner au pays sa nouvelle carte nationale d’identité après près de 40 ans, apportant des précisions sur la mutualisation de certaines opérations entre l’Office national d’identification de la population -ONIP-, l’Institut national des statistiques -INS- et la Commission électorale nationale indépendante -CENI- en vue de la création du fichier national d’identification et le recensement de la population. Il a annoncé que la nouvelle carte sera disponible après l’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023, soulignant que la CENI va travailler avec l’ONIP, qui va se baser sur les fichiers électoraux produits par la Centrale électorale.
Dans la foulée, il a dit travailler pour que les élections se tiennent à date. Sur le plan économique, le chef du gouvernement a fait savoir les efforts fournis avec son équipe pour lutter contre la surenchère entretenue par les opérateurs économiques. Il a ainsi justifié l’achat, par le gouvernement, des poissons chinchards namibiens, indiquant qu’une partie a été livrée en décembre 2021 et le reste le sera le long de cette année. Sama Lukonde n’a pas hésiter à se flatter sur les résultats de la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics menée par l’Inspection générale des finances -IGF- avec des répercussions positives dans la mobilisation des recettes.
Bonne tenue des finances publiques
Le Premier ministre a parlé de la stabilité du cadre macroéconomique. À ce propos, le Comité de politique monétaire a noté que le cadre macroéconomique était favorable en fin mars 2022 avec une stabilité du taux de change. En dépit de variations marginales, le taux de change reste stable et ce, depuis le milieu de l’année 2021.
À la même période, le taux de change officiel s’est situé à 1999,75 Francs congolais -CDF- pour un dollar américain, soit une légère appréciation par rapport au 31 décembre 2021. Sur le marché parallèle, le Franc congolais a également connu une appréciation pour de 0,67% en rythme trimestriel, se situant à 2.037,33 CDF le dollar américain. Le Comité a également fait part d’une bonne tenue des finances publiques.
La gestion des finances publiques reste marquée par des efforts continus de mobilisation accrue des recettes de l’Etat, de mise en œuvre d’importantes réformes fiscales, et de rationalisation des dépenses. Soutenus par la disponibilité de financements extérieurs comprenant des appuis budgétaires, y compris ceux du FMI au titre de la récente allocation spéciale des DTS, destinés aux investissements prioritaires, et par le produit des émissions des titres publics, ces efforts permettent l’exécution du budget de l’Etat sans recours au financement de la Banque centrale, en strict respect de la loi organique de la Banque en la matière. Il a souligné de faibles variations des prix à la consommation.
«L’inflation reste globalement maitrisée, bénéficiant de l’absence de fortes pressions sur l’offre des biens et services, de la bonne tenue des finances publiques, et de l’impact positif de la coordination des politiques macroéconomiques. Ainsi, à fin mars 2022, le taux d’inflation n’était que de 2,31% en cumul annuel», a écrit le Comité.
Et d’ajouter en rapport avec la bonne position de la balance commerciale: «Sous l’effet de la hausse des recettes d’exportations, notamment dans le secteur minier, la balance commerciale s’est améliorée en 2021, et au premier trimestre de 2022, contribuant au renforcement des réserves de change. Ces dernières se sont situées à 2,4 mois d’importations de biens et services à fin mars 2022. A ce sujet, le Comité de politique monétaire a pris note du transfert au Trésor, par la Banque centrale, au mois de mars 2022, de la portion des allocations DTS reçu du FMI, destinées au financement des investissements, dans le respect des modalités établies à cet effet. Ce qui justifie le repli des réserves de change par rapport au niveau record atteint au mois d’aout 2021».
Cette hausse des recettes a favorisé, entre autres, le financement et le lancement imminent du programme de développement à la base dénommé 145 territoires, destiné à avoir des impacts multiples. Plus généralement sur le front social, malgré la hausse des prix des biens de consommation courante due, selon lui, aux effets combinés de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, Sama Lukonde est parvenu à hausser de 30%, de la fin de ce mois d’avril, et de 45% fin juillet, le salaire de base des fonctionnaires.
Parallèlement à cette action, le geste fiscal en direction des mêmes fonctionnaires et agents de l’État, épargnés du paiement de l’IPR, a confirmé le souci de renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents de l’État. Côté jeunes, le Premier ministre a souligné l’initiative de son ministre en charge des PME et de l’entrepreneuriat, caractérisée par l’octroi des capitaux aux jeunes, assurant qu’il reste un allié sûr pour cette catégorie de la population. «Je suis encore prêt à beaucoup travailler pour la jeunesse qui doit me considérer comme un allié», a-t-il dit.
Le 2 avril dernier, le gouvernement Sama a organisé, conjointement avec la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, la 2ème édition challenge entreprises. Cette cérémonie a été particulièrement marquée par la remise des prix aux lauréats et champions locaux 2022 qui se sont distingués par leurs engagements et leur savoir-faire, chacun dans son domaine respectif. Challenge entreprises est une vitrine mise en place par le gouvernement de la République et qui traduit sa volonté d’accompagner et de valoriser l’entrepreneuriat dans le pays en vue de la création des micro entreprises et PME, avec l’appui du Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo -PRONADEC.
À cette occasion, un chèque de 10.000 USD a été octroyé à chaque lauréat. À part la sécurité, l’économie, les finances publiques, la fonction publique, la jeunesse, Sama Lukonde a aussi dressé un bilan satisfaisant dans les domaines de la santé, des infrastructures, aménagement du territoire…, précisant que le travail qui s’est fait était un travail de base, disant qu’il reste optimiste. «Je peux considérer que notre bilan est satisfaisant. Il y a encore des attentes de la population et nous sommes déterminés à les rencontrer», a-t-il conclu.
Natine K.