EducationSociété

Santé de l’adolescent: UNICEF et PNSA s’attaquent aux fausses connaissances sur le sexe

Les vermifuges Decaris et Vermox n’empêchent pas une grossesse; les spermatozoïdes ne s’accumulent pas non plus au dos; l’abstinence ne présente aucun inconvénient… L’UNICEF et le Programme national de la santé de l’adolescent -PNSA-, spécialistes en santé de l’adolescent, se sont s’attaqués aux connaissances vulgaires et fausses sur le sexe chez les jeunes gens. Interview.
Entre 10 et 14 ans, il y a des changements s’opérant dans le corps de fille. Est-il vrai qu’il est recommandé à la fille d’avoir nécessairement un partenaire pendant cette période pour permettre à ces changements de bien s’opérer?
Non, cela n’est pas vrai. Il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels pour permettre aux changements survenant entre 10 et 14 ans de bien se faire; ils sont assurés par des réactions physiologiques qui se passent au sein du corps de la fille à cet âge.
Est-il vrai que le vermifuge neutralise l’acidité du spermatozoïde et le rend incapable de féconder l’ovule?
C’est totalement faux! Même si de nos jours beaucoup de jeunes considèrent cela comme une vérité. Seuls les médicaments appelés contraceptifs peuvent empêcher la fécondation.
Est-il nécessaire d’avoir un copain ou copine avant le mariage?
Le besoin de se lier d’amitié à un garçon ou à une fille après la puberté est tout à fait normal. Il est bon que cette relation demeure une amitié responsable et sincère. Mais le copinage tel qu’il est vécu chez nous conduit aux rapports sexuels avant le mariage et aux multiples partenaires. Dans ces conditions, on enregistre beaucoup de cas de grossesses non désirées, d’avortements, des IST/VIH, etc.
A quel âge une fille doit commencer l’activité sexuelle sans courir des risques?
Compte tenu de risques liés aux grossesses, aux avortements, à la maternité précoce, aux IST/VIH, etc., il est bon qu’une jeune fille commence l’activité sexuelle dans le mariage et cela au-delà de l’âge de 18 ans.
Quels sont les inconvénients du non usage du sexe?
Le non usage du sexe c’est-à-dire le fait de ne pas faire les rapports sexuels même jusqu’à la mort ne présente aucun inconvénient.
Vous interdisez aux jeunes de s’adonner aux rapports sexuels et à la masturbation. Alors, que doivent-ils faire face au désir sexuel?
Il faut que le jeune soit conscient de deux aspects du problème de la pulsion sexuelle. Volet psychique, éviter la concentration sur le stimulus qui provoque cette pulsion en s’occupant de quelque chose. C’est-à-dire s’occuper pour ne pas se faire occuper. Volet biophysique, quand la pulsion est forte, on demande au jeune d’uriner. La pulsion sexuelle disparait. Cependant, il faut que le pénis soit occupé, sinon le cycle recommence.
Une grossesse désirée chez l’adolescent n’a aucune conséquence sur la santé?
Même si la grossesse est désirée, les risques pour la santé de l’adolescente et pour son bébé existent du fait que le corps de la jeune fille n’est pas totalement développé.
Un garçon qui ne fait pas des rapports sexuels aura mal au dos à cause de l’accumulation des spermatozoïdes?
Les spermatozoïdes s’évacuent d’elles mêmes par le phénomène de pollution nocturne quand elles sont trop nombreuses dans l’organisme.
Les vermifuges Decaris ou Vermox peuvent prévenir une grossesse car ils tuent les spermatozoïdes de la même façon que les vers intestinaux?
Le Decaris et le Vermox ne sont pas des contraceptifs. Ce sont des vermifuges qui tuent les vers intestinaux, ils ne peuvent pas empêcher une grossesse.

Bijoux KULOSO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page