EducationSociété

Construction de 200 écoles en RDC : Tony Mwaba préside l’ouverture des plis des soumissions

En sa qualité de président de la Commission de passation des marchés sur le projet de construction des 200 écoles à travers les 58 provinces éducationnelles de la RD-Congo, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, Tony Mwaba Kazadi, a présidé, le vendredi 04 mars, la cérémonie de l’ouverture publique des plis des soumissionnaires pour la construction des 200 écoles à travers la République.

Cet appel d’offres, lancé l’année passée, fait suite à un besoin pressant de désengorger les établissements scolaires publics, devenus surpeuplés à la suite de la gratuité de l’enseignement primaire. Après l’avis favorable de la Direction générale de contrôle des marchés publics -DGCMP- en septembre 2021, cette cérémonie d’ouverture de plis prévue en janvier 2022 a été reportée suite à une opération de toilettage jugée impérieuse par le patron de l’EPST après avoir constaté quelques irrégularités dans les listings des sites ciblés.

En effet, le ministre de l’EPST avait retrouvé des écoles nouvellement construites et d’autres existant en dehors de nos frontières qui étaient répertoriées comme faisant partie des écoles à construire. C’est après ce toilettage que le ministre Tony Mwaba en sa qualité de président de ladite commission a relancé cette cérémonie dont l’objectif est de sélectionner les entreprises qui doivent exécuter les travaux de construction des écoles dans les 58 provinces éducationnelles du pays.

Il convient de souligner qu’après l’ouverture publique des plis, les soumissionnaires sont désormais en attente de la publication des entreprises qui seront retenues incessamment, après examen des dossiers par la commission.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page