
Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, demeure vent debout contre la proposition de loi dite «de père et de mère», inscrite à dans l’agenda de la session de mars à l’Assemblée nationale. Il s’y est farouchement opposé dans son message aux fidèles catholiques de Kinshasa à l’occasion de la fête de Pâques. «En ce moment singulier de l’histoire de notre pays, nous avons un urgent besoin des gestes et des loi qui nous rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres», a dit le prélat catholique, tout en dénonçant la Loi Tshiani, car elle «nous divise davantage plus qu’elle nous unit».
Le Cardinal Ambongo, qui dit ainsi un non catégorique à la proposition de loi sur la congolié, a soutenu que la soumettre au débat à l’hémicycle sera une perte de temps, alors que toute la République semble être en course contre la montre pour les élections quasi-générales prévues fin décembre prochain. «Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays», a martelé le Cardinal Ambongo.
Fort de son statut de pasteur, l’archevêque de Kinshasa a interpellé «la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne nous fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi». En référence aux enseignements du Pape François lors de sa visite apostolique à Kinshasa, début février dernier, le Cardinal a insisté sur la réconciliation comme gage de cohésion nationale, sans laquelle aucun développement ne saurait être envisagé. «Il est temps que nous travaillions à réconcilier les cœurs des fils et filles de notre pays», a appelé Ambongo.
Le dangereux projet de loi sur la congolité
En juillet dernier, le Cardinal Ambongo avait déjà pris position contre la Loi Tshiani, affirmant qu’elle est dangereuse. «C’est pour moi l’occasion, au nom de l’épiscopat et du peuple RD-congolais, de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la congolité qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, apparait comme un instrument de l’exclusion et de la division», avait-il dénoncé.
Entre cette déclaration et la célébration de la Pâques 2023, suffisamment d’eau est passée sous les ponts, au point que cette loi, alors recalée, a été retenue parmi les matières de la session de mars. Pour d’aucuns, le seul objectif de la Loi Tshiani est d’écarter Moïse Katumbi de la course à la magistrature suprême en RD-Congo. Ce, étant donné que cette loi entend réserver l’accès à certains postes de souveraineté, aux seuls RD-Congolais nés de père et de mère RD-Congolais.
LOI