EcofinSociété

Paluku: «Les alimentations doivent avoir 30% des produits locaux»

La Semaine de l’entrepreneuriat industriel organisée à Kinshasa en marge du 42ème Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- se poursuit à la Place des évolués, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Lors d’une visite des stands, jeudi dernier, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a rassuré les Petites et moyennes industries -PMI- ainsi que les Petites et moyennes entreprises -PME- de la mise en place d’une stratégie de promouvoir les produits locaux.

«Nous devons faire en sorte que 30% des produits trouvés dans des alimentations soient locaux. Nous devons créer un parc où les entrepreneurs RD-congolais devront exercer leurs activités. Et les entrepreneurs doivent veillez sur la qualité de leurs produits», a indiqué le ministre de l’Industrie.

Julien Paluku a fait cette annonce à l’issue de la vite effectuée dans les stands de la semaine de l’entrepreneuriat industriel. Partout où il a visité, les entrepreneurs lui ont exprimé leurs doléances qui se résument en termes du manque de confiance des consommateurs RD-congolais aux produits locaux.

Ils ont également déploré le problème de non financement de leurs activités par le gouvernement, de difficultés d’approvisionnement en intrants des matières premières et le problème de desserte en électricité. Julien Paluku a reconnu le fait que l’entrepreneuriat RD-congolais a été pendant longtemps mis au frigo alors qu’il reste le socle du développement. «C’est ce qui a poussé le Président de la République d’élaborer une politique industrielle et le Plan directeur d’industrialisation qui trace la manière selon laquelle le pays doit s’industrialiser», a-t-il souligné.

Le ministre de tutelle a encouragé les PMI et les PME et rappelé l’engagement du gouvernement de supprimer toutes les taxes toxiques qui rendent le climat des affaires non attrayante. «La RD-Congo a besoin de vous car, nous avons des choses à transformer, nous avons la matière mais nous continuons à importer les choses pour lesquelles nous avons de la matière première. Tous les entrepreneurs RD-congolais doivent intégrer les Zones économiques spéciales pour échapper aux taxes et éviter le paiement de frais de douane à la commande de matériels», a ajouté Julien Paluku.

A leur tour, les PMI et les PME ont, par le biais de leur représentante, remercié le ministre de l’Industrie et le Bureau national d’étude et de planification industrielle -BNEPI-, pour cette opportunité, jugée d’une première en RD-Congo, qui les honore et qui leur donne un espoir de bâtir un Congo plus beau qu’avant notamment grâce à l’accompagnement et le soutien du gouvernement.

Espérant KALONJI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page