En mission de service à Washington aux Etats Unis d’Amérique, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a échangé, le mardi 28 juin 2022, avec le Secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications, -UAT-, John Omo. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’évaluation des avancées réalisées par la RD-Congo pour le rapatriement du siège de l’UAT au pays de Lumumba.
Cette question sera également au cœur de la prochaine Conférence des plénipotentiaires à Alger. Le siège de l’UAT avait été déplacé de Kinshasa pour Nairobi vers 1998 suite à l’instabilité politique créée après l’entrée de Mzee Laurent-Désiré Kabila marquant ainsi la fin du règne de Joseph Mobutu.
A Washington, Augustin Kibassa Maliba participe aux travaux de la 40ème Assemblée générale des parties qu’organise l’Organisation internationale de Télécommunications par satellites -ITSO- du 28 au 30 juin. Il est prévu lors de ces assises, le vote d’une résolution sur la RD-Congo. Le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, s’active pour faire des télécommunications par satellite un moyen de communication stratégique et prioritaire au même titre que la fibre optique.
Christian BUTSILA