EcofinNation

La relance de la société d’aviation nationale Congo Airways: le gouvernement débloque USD 10 millions

C’est déjà un pas important vers la relance de la société Congo Airways. En effet, le gouvernement RD-congolais a débloqué, le samedi 16 septembre dernier, une somme d’USD 10 millions, dans le cadre de la relance de la compagnie aérienne d’aviation Congo Airways. Cette enveloppe qui n’est qu’un début par rapport au montant global sollicité par Jules Alingete pour sortir de la faillite cette entreprise de l’Etat, constitue, à n’en point douter, une bouffée d’oxygène importante. Il est un fait que depuis le 11 septembre dernier, l’espace aérien RD-congolais est privé des appareils de la société d’aviation nationale Congo Airways. Et pour cause?

Cette société réclame USD 32 millions pour les travaux d’entretien de ses avions. Pour l’Inspecteur général des finances, Jules Alingeti, qui s’est entretenudernièrement avec les journalistes à l’occasion de 36 ans d’existence de l’Inspection générale des finances -IGF-, cette situation est une honte pour le pays. C’est pourquoi, en vue de mettre fin à cet état de chose, il a invité le gouvernement RD-congolais à mettre à la disposition de cette société tous les moyens financiers qu’il faut pour la relance de ses activités, soit USD 32 millions.

Il est à noter que cette situation est si préoccupante que les passagers RD-congolais, pour se rendre dans une autre province, sont obligés de traverser jusque dans un autre pays. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de ne pas s’arrêter en si bon chemin pour libérer à temps tous les moyens pour l’atteinte d’USD 32 millions, voire USD 100 millions pour la remise sur les rails de cette société qui fait la fierté de la RD-Congo. Selon des informations en provenance du ministère des Transports, Voies de communication et de désenclavement, ce montant va dans un premier temps servir à faire le leasing de deux avions, y compris d’autres acquisitions, en attendant la suite.

Le souhait de plus d’un est que soit relancée rapidement la compagnie aérienne nationale Congo Airways. A savoir que lors d’un échange entre le Premier ministre RD-congolais et le ministre de tutelle, le chef du gouvernement des Warriors avait assuré de tout mettre en place pour permettre à cette société de se remettre au travail, à l’approche des élections prévues à la fin de cette année. Nul doute que la suspension des vols de cette compagnie a fait la Une ces derniers jours au point que chacun y est allé de sa propre réflexion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page