ActualitésNationSociété

FPI: la délégation syndicale promet de privilégier le dialogue social avec l’employeur

Elus le 26 mai dernier, les dix membres de la délégation syndicale du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- ont été installés officiellement vendredi 9 juin 2023 par l’inspecteur général du travail, Jean-Paul Mboma, à la faveur d’une cérémonie organisée à Romeo Golf, dans la commune de la Gombe. Devant le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi et son adjoint, cette nouvelle équipe promet de mettre le dialogue social avec l’employeur au centre de l’action afin de mieux défendre les intérêts des agents du FPI.

Dans son mot de circonstance, Thierry Tambwe wa Mutondo, président réélu de la délégation syndicale du FPI, a défini les priorités de son mandat qui va jusqu’en 2026. Notamment continuer le combat pour la stabilité du TPI, gage du maintien de l’entreprise et des emplois; se battre pour la mise en application de l’instruction du conseil d’administration relative à la constitution d’une commission de grade afin de promouvoir les agents et cadres; lutter pour l’équité de la répartition des primes; continuer les discussions avec l’employeur pour obtenir une augmentation salariale capable d’éponger les effets négatifs de la fluctuation du taux de change sur le pouvoir d’achat.

Aussi, le président de la nouvelle délégation syndicale a promis de s’engager à poursuivre avec la viabilité des sites Manoah et Diesse house, de lutter pour la prime de risque en faveur des agents travaillant dans les zones où règne l’insécurité, mais aussi de travailler en étroite collaboration avec l’employeur. «La délégation syndicale que nous constituons ne vient pas en opposant mais plutôt en partenaire. Notre mission ne sera non seulement de revendiquer les droits et les avantages des travailleurs mais aussi de conscientiser et informer les cadres et agents de la situation de notre entreprise afin de trouver le juste milieu entre la rentabilité de l’entreprise et la sauvegarde des intérêts des uns et des autres», a déclaré Thierry Tambwe.

De son côté, le chef du personnel du FPI, Charles Banze, a invité la nouvelle équipe syndicale à se départir de leurs syndicats respectifs et à travailler pour défendre les intérêts du FPI et des agents car, le mandat syndical n’a pas de couleur syndicale. Si l’inspecteur général du travail a rappelé au banc syndical le respect des règles de l’entreprise, la direction générale du FPI, elle, a promis toute sa disponibilité à travailler avec la délégation syndicale pour défendre les intérêts du Fonds de promotion de l’industrie. Bertin Mudimu Tshisekedi est d’avis que le dialogue social est indispensable pour un climat apaisé entre la Direction générale et la masse laborieuse.

«L’employeur et les travailleurs n’ont comme moyen ou arme le dialogue et la négociation pour régler tous différends dans un esprit de collaboration et de respect mutuel, toute autre voie serait suicidaire et vouée à l’échec. Nous travaillerons constamment avec notre partenaire qu’est la délégation syndicale en vue de trouver des solutions durables à tous les problèmes pouvant surgir au sein du FPI. Nous sommes toutefois conscients que les temps sont difficiles et les défis sont énormes, d’où la nécessité d’une étroite collaboration et d’une communication interne pour relever le défi», a fait savoir Bertin Mudimu.

Conformément à la note circulaire du ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale sur l’organisation des élections, le Fonds de promotion de l’industrie est la première entreprise du portefeuille RD-congolais à avoir respecté cette instruction en organisant les élections syndicales en date du 26 mai à Kinshasa et dans 8 entités provinciales ayant les effectifs du personnel requis conformément aux textes légaux.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page