Ecofin

Henri Yav entame des visites de ses services

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, est déterminé à améliorer l’environnement de travail des agents et cadres de son ministère. Mardi 31 janvier 2017, l’argentier national a fait une série de visites au sein des services sous sa tutelle, en compagnie de son vice-ministre Tharcisse Loseke. Selon Yav Mulang, ces visites s’inscrivent dans le cadre de sa lourde mission de veiller à la mobilisation et à l’encadrement des recettes ainsi que la poursuite des réformes des finances publiques engagées depuis plus d’une décennie.
Le ministre des Finances Henri Yav Mulang et son second Tharcisse Loseke ont visité, mardi 31 janvier, l’environnement dans lequel travaillent les agents et cadres du ministère des Finances. Un tour du propriétaire qui a d’abord conduit la délégation du ministre au Secrétariat général aux Finances. Ici, le Secrétaire général Christophe Bitasimwa a fait part à ses hôtes de différents problèmes liés au fonctionnement de son service. Il s’agit entre autres de manque de locaux pour les agents et cadres ainsi que l’absence du charroi automobile.
Yav et sa suite ont ensuite rencontré les responsables de la Direction d’études et de planification -DEP-, dirigée par Yvette Shabani Mwangu. Là, le constat fait par les ministres n’est pas du tout satisfaisant. L’étroitesse des locaux ne permet pas de contenir tout le personnel. L’occasion faisant le larron, la directrice de la DEP, Yvette Shabani, a plaidé en faveur de la reprise de la publication du bulletin de liaison des finances. «C’est un outil indispensable qui permet au ministère des Finances de publier des informations sur l’évolution de la situation des finances publiques», a-t-elle indiqué.
La dernière étape de la visite du ministre Yav et son adjoint, c’est la direction du Trésor et ordonnancement- DTO-, et la direction informatique créée en 1968. Cette ronde dans quelques services du ministère aura permis à Henri Yav de se faire une idée exacte des conditions de travail des agents et cadres des Finances publiques.
Le ministre Yav a promis d’améliorer les conditions de travail des agents de l’Administration sous sa tutelle afin de contribuer à booster la mobilisation des recettes, en cette année particulièrement critique pour la RD-Congo, confrontée comme tant d’autres pays africains, à la crise financière internationale due à la baisse des prix des matières premières. Le ministre Henri Yav a la lourde mission de veiller à la mobilisation et à l’encadrement des recettes ainsi que la poursuite des réformes des Finances publiques engagées depuis plus d’une décennie.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer