Le site rond-point Huilerie accueille pour la première fois la 7ème édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa qui commence dès ce vendredi 15 septembre pour se clôturer le dimanche 17 septembre 2023. Comme à l’accoutumée, il y aura exposition et vente des ouvrages des écrivains contemporains durant ces trois jours consacrés à la propulsion du secteur de la littérature en RD-Congo. Richard Ali, responsable de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu mercredi 13 septembre en ce lieu.
Dans son allocution, il s’est appesanti sur le déroulement de cette énième édition qui connaîtra la participation d’une trentaine d’écrivains venus de différents horizons de la RD-Congo pour l’occasion. «Cette nouvelle édition de la célébration du livre mettra à la disposition du public toutes sortes d’ouvrages. La particularité est que nous avons quitté le lieu habituel qui est le rond-point Victoire pour le rond-point Huilerie. Nous nous sommes aussi déployés pour organiser d’autres activités dans des écoles. Autre élément de taille, c’est qu’il y a des visiteurs de l’intérieur qui sont venus pour participer à ce festival», a-t-il fait savoir.
Puis: «Il faut signaler aussi que cette édition de 2023 est quand même spéciale parce que nous avons enregistré plus de 30 auteurs tandis que pour les éditions passées, nous avons eu du mal à dépasser 10 auteurs pour la programmation et cela veut simplement dire que la production littéraire à Kinshasa commence à peser et mérite que les autorités puissent regarder ce côté-là pour l’accompagnement».
A l’en croire, l’idée de cette édition, comme pour les trois précédentes, est d’aller vers la population dans l’objectif de mettre en lumière les écrivains de la RD-Congo mais encore d’inculquer à la population RD-congolaise et kinoise en particulier la culture de la lecture. «Nous faisons en sorte que la littérature RD-congolaise aille de l’avant parce que nous avons une grande bibliothèque basée en ville et nous sommes souvent entre nous quand nous organisons des activités littéraires ici alors qu’il y a une grande population qui attend ce genre d’activités. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas oser!», a-t-il signifié.
Et d’ajouter: «pendant trois ans, nous avons localisé ce projet au rond-point Victoire précisément à la Place des artistes. Une fois encore, l’idée nous est venue d’essayer vers un autre endroit populeux et, là, on a pensé au rond-point Huilerie. Nous avons des grands marchés, rien ne nous empêche de faire les choses comme ça se passe ailleurs».
Selon lui, pendant les festivals, les Européens ont leurs concepts du marché. «Il y a certains qui vendent des livres à la sauvette, à même le sol,… Nous voulons ramener le monde du marché dans le domaine du livre, voir un grand nombre de gens réunis pour vendre des livres comme on vend des objets ou vêtements au grand marché», a-t-il indiqué.
A côté de cette organisation, il y aura des stands pour les exposants, un podium où se tiendra des discours, mais aussi des panels de discussions sur des thématiques relatives aux problèmes liés à ce secteur. Conformément au chronogramme d’activité de cette édition, la cérémonie d’ouverture sera lancée par le discours de David Thonon, nouveau Délégué général du Centre Wallonie-Bruxelles et s’en suivra de celui de Didier Mumengi, écrivain de la RD-congolais et ancien ministre de la Communication et Médias.
Les écoles choisies pour la vente des ouvrages scolaires et des échanges avec les auteurs sont entre autres Complexe Scolaire Le Gai Savoir de Limete, Ecole Ango-Ango de Bandalungwa et l’Institut des beaux-arts sur l’avenue du 24 novembre. Cette cérémonie va se clôturer par des spectacles littéraires avec les poètes et slameurs Negue Fly, Hervy Eagie, Ben Kamanda, Youssef Brahan, Shekinah, Florence Meta, Merdi Moyo et Benjamin Massiya.
Plamedie MBENZA