Culture

Le Prix de la critique africaine annoncé au FESPACO 2017

A quelques jours de l’ouverture de la 25ème édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou -FESPACO-, prévue du 25 février au 4 mars prochain, chaque organisation œuvrant dans le secteur cinématographique s’active. Parmi elle, l’on signale la Fédération africaine des critiques de cinéma -FACC- qui sera présente à cette fête avec le «Prix de la critique africaine -Paulin Soumanou Vieyra» dans la catégorie Prix spéciaux du FESPACO.
La Fédération africaine des critiques de cinéma marquera sa présence, cette année, au FESPACO. Elle vient de mettre en place le «Prix de la critique africaine -Paulin Soumanou Vieyra» qui sera décerné à l’un des 20 films de fiction long-métrage en compétition officielle. Déjà, le jury de la FACC est connu. Il est composé de Pélagie Ng’onana du Cameroun, présidente; Sid-Lamine Salouka du Burkina Faso, membre; Ruth Sandzou du Gabon, membre; Mwenda Wa Micheni du Kenya, membre; ainsi que Charles Ayetan du Togo, comme membre. Egalement présent dans plusieurs festivals de films notamment Journées cinématographiques de Carthage -JCC- en Tunisie, Luxor en Egypte, Zagora au Maroc, le Prix de la Critique africaine, institué au FESPACO en 2009 sur décision de la FACC, rend hommage à Paulin Soumanou Vieyra, pionnier de la critique cinématographique et du cinéma en Afrique sub-saharienne. Béninois de naissance et Sénégalais d’adoption, Paulin Soumanou Vieyra est auteur de plusieurs films et d’ouvrages sur les cinémas africains. Un hommage mérité.
Le bureau de la FACC a initié dans son plan d’action 2016-2017 un partenariat avec les grands festivals du continent pour la mise en place de ce prix et aussi des ateliers de formation et de production d’articles. Sur cette liste des rendez-vous du cinéma, l’on ajoutera deux autres festivals, à savoir: FESPACO et Durban Film Festival qui accueilleront en plus des autres les jurys de la FACC au courant de cette année 2017.
Un grand atelier à l’intention des journalistes annulé

Par ailleurs, outre la couverture médiatique quotidienne du festival par les journalistes et critiques de cinéma membres de la fédération, des rencontres avec les professionnels du cinéma, les promoteurs du septième art, les partenaires, les journalistes, etc. sont également annoncées. Dans un communiqué rendu public, le bureau de la FACC évoque l’annulation d’un grand atelier à l’intention des journalistes et critiques de cinéma évoluant aux associations membres de la fédération qui devrait être organisé en marge du FESPACO 2017. Cette décision fait suite aux différentes réponses reçues qui ne sont pas concluantes pour la tenue de l’atelier. «Le bureau de la FACC s’engage à faire les démarches nécessaires le plus tôt possible afin que le projet Atelier de formation et de production d’articles puissent trouver des partenaires afin d’être effectif sur les grands festivals en 2017 et 2018», peut-on lire dans le communiqué.
Leader mondial d’information sur les cinémas d’Afrique
Créée à Tunis le 8 octobre 2004 et basée à Dakar, la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels originaires de 33 pays d’Afrique et de la Diaspora. Cette fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Son magazine électronique de cinéma ww.africine.org lancé en 2005 est le leader mondial d’information sur les cinémas d’Afrique et de sa Diaspora, avec une base de données de plus 15 500 films et près de 3 000 articles.
Patrick NZAZI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page