Culture

Limete: bientôt un monument en l’honneur de Luambo, Tabu Ley et Verkys

Octobre 1989 – octobre 2020, cela fait 31 ans depuis que disparaissait l’artiste musicien Franco Luambo Makiadi des suites d’une maladie en Belgique. A Kinshasa, ce 31ème anniversaire a été commémoré à travers des activités auxquelles le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris part. Samedi 24 octobre dernier, tout a commencé par le cimetière de la Gombe où le premier citoyen de la ville a déposé sa gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, en présence des membres de famille de Luambo Makiadi ainsi que de quelques artistes musiciens.

Dans une interview accordée sur place à la presse, le gouverneur Gentiny Ngobila a, en bon mélomane de la musique RD-congolaise, vanté le talent artistique de Franco qui, selon lui, a réalisé un parcours élogieux avec plusieurs de ses chansons qui continuent à être écoutées voire interprétées par toutes les générations. Gentiny Ngobila a aussi loué le sens humaniste de Luamba Makiadi qui a aidé beaucoup d’autres musiciens aussi bien financièrement qu’en équipements musicaux. Reconnaissant la grandeur immense du Grand Maître Franco, le gouverneur Ngobila a invité les autres artistes musiciens à bien écouter les chansons de Luambo afin qu’ils arrivent à s’inspirer des mélodies, thèmes et conseils contenus dans beaucoup de ses chansons.

«Chaque fois que nous commémorons la mort de ces grands musiciens qui nous ont quitté, nous devons nous organiser pour bien les honorer. Car, ils ont beaucoup fait pour notre musique. D’ailleurs, grâce à eux, la RD-Congo est connue dans beaucoup de coins du monde où ils ont pu faire arriver la musique RD-congolaise moderne», a déclaré Gentiny Ngobila. Sur place, il a annoncé l’érection d’un monument dans la commune de Limete, en honneur aux trois icônes de la musique RD-congolaise, à savoir: Luambo Makiadi, Tabu Ley et Verkys Kiamwangana.

Après le Cimetière de la Gombe, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est rendu à l’espace Un Deux Trois, lieu où Franco Luambo tenait ses répétitions, dans la commune de Kasa-Vubu. Là, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a assisté à la soirée organisée par le fils aîné de Luambo Makiadi. Les invités ont d’abord eu droit à une projection d’une série d’interprétations des chansons du Grand Maître Franco faites par des journalistes chroniqueurs de la musique.

Puis, s’en ai suivi les témoignages de certains proches de Franco. L’autre moment fort de cette soirée, c’est la prise de parole du gouverneur Ngobila qui, devant deux grands compagnons de Luambo, en l’occurrence Verkys Kiamwangana et Djosky Kiambukuta, a interprété la chanson Mario de Franco. Plusieurs autres musiciens ont aussi rehaussé leur présence à cette activité qui s’est clôturée par l’exhibition des habits de scène de l’artiste musicien et auteur compositeur Luambo Makiadi décédé à Bruxelles le 12 octobre 1989.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page