Culture

Rendez-vous du cinéma, la 3ème édition du Festival CINEF se fixe déjà en juin prochain à Kinshasa

Après une réussite totale des deux précédentes éditions, le Festival Cinéma au féminin -CINEF- se fixe rendez-vous pour sa prochaine édition. Cette rencontre du 7ème art aura lieu du 18 au 25 juin prochain dans trois sites de la capitale RD-congolaise, à savoir, l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, la Place 7ème rue Limete et le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. «Les séries télévisées et la famille», est le thème retenu pour cette édition. Organisé par l’Association des femmes cinéastes congolaises -AFCC-, CINEF vise faire revivre des performances des cinéastes RD-Congolais et d’ailleurs, amener le public RD-congolais à aimer et pratiquer les œuvres cinématographiques et faire un focus sur les séries télévisées afin de comprendre son mode d’exploitation.
A en croire un communiqué de l’organisation, CINEF vise également l’initiation des enfants aux critiques des films et faire des partenariats avec les chaînes de télévision d’ici et d’ailleurs dans la diffusion des séries télévisées d’Afrique centrale. Selon Clarisse Muvuba, présidente de l’AFCC, cette édition aura trois activités, notamment des projections de films, atelier d’initiation aux critiques du cinéma avec les enfants et des rencontres sur les séries télévisées. «Cette année, nous allons faire des festivités autour des séries télévisées qui occupent une place importante dans nos ménages, alors que nous-mêmes en République Démocratique du Congo, nous n’en produisons pas», a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter: «des rencontres et des ateliers seront au rendez-vous pour amener et encourager l’Afrique Centrale à être productive».
Les surprises seront au rendez-vous. Hormis la promotion des œuvres des femmes cinéastes, CINEF va permettre au public de rencontrer leurs stars de rêve. Il envisage pour cette édition inviter plusieurs stars internationales du cinéma. «Plusieurs surprises seront dévoilées avant et pendant ce grand rendez-vous du cinéma dans notre capitale. Nous invitons les femmes et les filles à venir nombreuses, mais accompagnées des hommes», a annoncé Clarisse Muvuba qui renchérit en même temps que son équipe reste ouverte aux entreprises commerciales qui tiennent à faire connaitre leurs produits. «Pendant une semaine, le CINEF sera présent dans 3 sites, à savoir l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, le Centre Wallonie Bruxelles et la Place Commerciale 7ème Rue Limete », a-t-elle précisé.
Rappelons que ce projet est initié depuis 2013 par l’Association des Femmes Cinéastes Congolaises. Cet espace permet à faire découvrir au public des talentueuses femmes cinéastes, réalisatrices, actrices, productrices.
René KANZUKU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer