C’était dans l’air, c’est désormais officiel! Les Jeux de la Francophonie sont une fois de plus reportés. L’annonce du report a été faite mardi 08 février par le Conseil permanent de la Francophonie -CPF- après «échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones».
Réuni en session extraordinaire par visioconférence sous la présidence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF-, le CPF a donc accordé un sursis à Kinshasa qui n’a cessé d’accumuler des retards dans la construction et la réhabilitation des infrastructures.
Dans un récent article, «AfricaNews», s’appuyant sur le constat fait sur terrain et des avis des ouvriers rencontrés dans les chantiers, émettait des doutes sur la tenue de ces Jeux cette année. Sur terrain, il était difficile, si pas impossible, pour Kinshasa de tenir date alors que les deux principaux sites des compétitions, à savoir: les Stades des martyrs et Tata Raphaël voient les travaux trainer le pas. Concernant les hébergements, l’option des homes réhabilités de l’UNIKIN a été retenue.
En fin de l’année dernière, un Comité national des jeux de la Francophonie -CNJF- a été nommé pour tenter de sauver les meubles. Sur terrain, les efforts sont déployés mais le retard accumulé a eu raison de la détermination des organisateurs, rattrapés par la réalité.
Initialement prévue pour 2021, cette grande fête des pays en commun la langue française a été repoussée pour août 2022 officiellement en raison de la crise sanitaire. Lors de sa dernière mission à Kinshasa, les inspecteurs du Comité international des Jeux de la Francophonie -CIJF- avaient fait un état des lieux très amer de la situation, malgré «la volonté politique» d’organiser ces Jeux dans la capitale RD-congolaise. C’est certainement sur base de ce deuxième argument que le CPF a décidé d’accorder une dernière chance à Kinshasa, première ville francophone.
Au CNJF de fructifier ce talent offert sur un plateau alors que les nouvelles dates devraient être annoncées très prochainement, en tenant compte de l’agenda sportif de l’année.
Dandjes LUYILA