Culture

Festival Kongo-Am-Rhein, une vitrine des arts contemporains à Bâle

Un groupe d’artistes RD-congolais sera à l’honneur du 11 juin au 2 juillet prochain à Bâle. Cette ville suisse sera riche grâce à la programmation conçue pour la circonstance et offrira l’occasion de partager la beauté et le dialogue lors de cette rencontre mettant en lumière les créations contemporaines de la RD-Congo à travers ses quelques dignes fils et filles. Festival Kongo-am-Rhein, c’est cet événement initié par l’écrivain RD-congolais, In-Koli Jean Bofane, et le maître d’enseignement, Isabelle Chariatte, visant à insuffler une nouvelle énergie dans la sphère artistique.
 
Bâle, ville portuaire du Nord-Ouest de la Suisse, s’apprête à abriter le Festival Kongo-am-Rhein. Une rencontre culturelle qui se déroulera du 11 juin au 2 juillet 2017, à travers différentes disciplines artistiques, à savoir: la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, le cinéma, les performances… la musique, les bandes dessinées. Des artistes RD-congolais attendus à cette fête s’organisent pour proposer une nouvelle énergie contemporaine. Dans ce lot, les organisateurs ont fait appel, entre autres à Freddy Tsimba, Vitshois Mwilambwe, Sammy Baloji, Eddy Ekete, Serge Kakudji, Steve Bandoma, Fiston Mwanza Mujila, Ange Swana. Ces derniers rencontreront la population de Bâle lors d’expositions et ateliers qui seront organisés à l’Université de Bâle ainsi que dans la ville. Pendant ce temps, quelques artistes RD-congolais participant à ce projet initié par In-Koli Jean Bofane et Isabelle Chariatte se trouvent déjà sur place à Bâle pour des résidences en prélude du festival. Véritable rendez-vous des arts contemporains de la RD-Congo. L’événement a pour principale ambition de réunir des artistes contemporains et leurs œuvres pour une rencontre exceptionnelle avec la flamboyance et le dynamisme de la ville de Kinshasa pour un temps sur les rives indolentes du Rhin. Les artistes présenteront au public deux villes -Kinshasa et Bâle-, deux façons de réfléchir et de vivre. Les sensibilités de ces deux espaces seront donc en confrontation, préviennent les organisateurs qui s’interrogent sur ce que pourrait produire la rencontre d’une société comme la Suisse caractérisée par la rigueur et la bonne gouvernance avec le tumulte et l’imagination, composantes incontournables lorsque vivant au bord du fleuve Congo. La réflexion oblige.
Sur place, les artistes réaliseront des performances, des séances publiques de BD, des défilés de mode et apporteront ainsi encore plus de flamboyance dans les rues de Bâle.
«A un moment pour insuffler une nouvelle énergie, la participation de tous est nécessaire», tel est l’appel de l’équipe de Kongo-am-Rhein à l’endroit des sponsors et partenaires.
L’organisation de ce festival est un long processus. Sa réussite serait le fruit du partenariat entre les organisateurs de Kongo-am-Rhein et la DDC, l’Université de Bâle, la Literaturhaus, l’ECAS -European conference on African studies-, etc. S’ajoutent sur cette liste des lieux prestigieux de la ville Bâle tels que le Museum der Kulturen, le Salon mondial ou la Kaserne. La fête s’annonce riche cet été. Une initiative profitable non seulement aux artistes RD-congolais prenant part à ce projet, mais aussi à l’ensemble du pays qui bénéficie de la belle promotion des arts contemporains sans aucune intervention ni implication du gouvernement RD-congolais censé être le premier partenaire pour des manifestations du genre.
 
Patrick NZAZI
 
 
 
 
 
 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page