Initialement prévue du 27 mai au 3 juin, la deuxième édition du Festival africain des arts martiaux -FADAM- placée sur le thème : « Signe de la paix», aura lieu du 17 au 24 juin prochain au stade des Martyrs /à Kinshasa, capitale de la RD-Congo. Me Dominique Martin Saatenang, initiateur du projet, l’a confirmé samedi 15 avril après son échange avec le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo.
Cet événement parrainé par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aura 5 thématiques à savoir : la culture, le sport, l’économie, le social et l’éducation. Cette 2ème édition a déjà enregistré plus de 4000 athlètes RD-congolais sur les 5000 sollicités. « Les préparatifs de ce grand moment qui va marquer l’histoire des arts martiaux dans ce pays, se déroulent très bien. Puisque le Fadam mobilise 5000 athlètes. Et nous avons déjà enregistré 4167 athlètes rien qu’ici en RD-Congo. Allez y comprendre que ces athlètes vont devoir s’exprimer au /stade des Martyrs. Raison pour laquelle nous avons associé le gouvernement rd-congolais qui nous a aidé sur plan logistique. Tous les décors sont plantés au stade des Martyrs », a-t-il fait savoir. A l’en croire, cet événement va également connaitre la mobilisation de 26 provinces de la RD-Congo afin de valoriser non seulement l’art martial mais aussi la culture de ce pays.
« Le Fadam étant l’image des Jeux Olympiques pour les arts martiaux, il y a lieu d’évoquer aussi l’aspect culturel. Nous sommes déjà en train de construire des villages culturels qui vont permettre à chaque province de valoriser son patrimoine culturel. Cela va permettre aux différentes provinces de créer des liens sur l’aspect culturel », a-t-il laissé entendre. Et de conclure : « Il y aura aussi le village des arts martiaux qui sera l’occasion pour cette discipline de se vendre avec le Judo, le Karaté et le Kung-fu ».
Ce festival qui va accueillir 500 milles athlètes avec 30 disciplines et 1000 acteurs vedettes venus de plus de 60 pays, aura comme invités spéciaux, Jean-Claude Vandamme et Chacky Chan.
Roddy Grâce BOSAKWA