Culture

Biennale de Bamako: l’expo «Afrotopia» au cœur de la manifestation

C’est depuis le 15 juin 2017 que l’appel à candidatures pour la participation des photographes et artistes vidéos à l’exposition panafricaine de la 11ème édition des Rencontres de Bamako a été clôturé. Plusieurs artistes ont saisi l’opportunité, en soumettant leurs œuvres en vue de participer à cette grand-messe, organisé par le ministère malien de la Culture et l’Institut français, du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018. Le comité de sélection est en train d’examiner les candidatures dossiers réceptionnés.  
 
Comme c’est de coutume tous les deux ans, Bamako sera à l’honneur au mois de décembre 2017. Les professionnels des arts visuels, particulièrement les photographes et artistes visuels envahiront la capitale malienne pour découvrir les meilleurs clichés qui seront exposés dans différents espaces, lors de la 11ème édition des Rencontres de Bamako.
Selon le programme, les journées professionnelles, devant réunir artistes, professionnels et presse se tiendront du 2 au 4 décembre 2017. A l’initiative de Marie-Ann Yemsi, commissaire des Rencontres de Bamako 2017, cette édition repense son processus d’élaboration et instaure un mode collaboratif avec la mise en place d’un Comité de conseillers «curatoriaux» reflétant par sa composition les dynamiques talentueuses et réunissant des producteurs culturels engagés en Afrique.
 
Des grands noms africains
Parmi les artistes qui prennent part au comité, il y a le photographe RD-congolais Sammy Baloji, artiste, cofondateur des Rencontres Picha -Biennale de Lubumbashi; la Tunisienne Olfa Feki, architecte, consultante et commissaire d’exposition indépendante, cofondatrice de la Maison de l’Image à Tunis, représentante régionale de l’agence NOOR images; Rébecca Lamarche-Vadel, commissaire d’exposition au Palais de Tokyo en France; le Sud-africain Lekgetho James Makola, artiste, cinéaste, directeur du Market Photo Workshop de Johannesburg; l’Ethiopienne Aïda Muluneh, artiste, fondatrice-directrice générale de Addis Foto Fest et de DESTA For Africa Creative Consulting PLC; ainsi que le Nigérian Azu Nwagbogu, fondateur-directeur de l’African Artists Foundation et de Lagos Photo Festival, directeur et éditeur en chef de Art Base Africa et commissaire d’exposition.
Cette équipe de professionnels vont se penser sur la sélection d’œuvres pour l’exposition panafricaine intitulée «Afrotopia». Les photographes et vidéastes africains, basés sur le continent ou dans les diasporas seront honorés.
Organisées depuis 1994, avec le soutien du programme Afrique et Caraïbes en création dont l’objectif est d’œuvrer au développement de la création contemporaine africaine, les Rencontres de Bamako sont la première et la plus grande manifestation consacrée à la photographie et à la vidéo en Afrique, à en croire les organisateurs. Evènement phare de la coopération entre la France et le Mali, véritable lieu de découvertes, d’échanges et de visibilité, cette biennale reste une plateforme incontournable pour la révélation des photographes africains.
 
PN
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page