Plus qu’une année nous sépare du go des 9èmes Jeux de la Francophonie. La ville de Kinshasa, la capitale de la RD-Congo, qui va abriter ces assises, se met déjà au travail. Les stades Tata Raphael et celui des Martyrs sont là les deux sites choisis pour abriter ces jeux. Actuellement en plein chantier, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a reçu les échos sur les travaux qui se font dans ces stades. Voilà ce qui a justifié sa descente sur terrain mercredi 11 août dernier, en compagnie d’Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge d’Infrastructures, travaux publics et rénovation -ITPR- et de Catherine Kathungu, ministre de la Culture, arts et patrimoine. Il a été question pour ces hommes d’Etat de s’enquérir de l’évolution des travaux de construction.
Accueillis par Didi Tshiyoyo, haut représentant du Chef de l’Etat, le patron des Sports Serge Nkonde et ses collègues ont bravé la poussière pour se rendre d’abord au stade Tata Raphael, où ils ont visité le site d’hébergement qui est le chantier le plus couteux, à en croire les ingénieurs sur place. Ils ont inspecté aussi le lieu qui va abriter le gymnase de tennis de table, l’arène pour la lutte africaine avec une capacité de 150 places assises et le kiosque du village de la Francophonie.
Ensuite, ils se sont rendus au stade des Martyrs où tout est méconnaissable. Ici, c’est vraiment un chantier! Serge Nkonde, Alexis Gisaro et Catherine Kathugu ont visité le stadium Dieudonné Mabusa qui va se transformer en une des salles du gymnase jumelé de basketball, avec une possibilité de 10.000 places assises. Ce, avant de boucler leur marche dans l’enceinte du stade des Martyrs qui subit déjà les travaux de réhabilitation depuis plusieurs jours.
«Nous venons de visiter plusieurs sites comme vous venez de voir. Le Président de la République Félix Tshisekedi, ensemble avec le gouvernement Sama Lukonde, ont mis des moyens nécessaires pour faire ces travaux. Je demande à tous les RD-Congolais de soutenir les Jeux de la Francophonie puisque l’Etat RD-congolais a déboursé beaucoup d’argent. Et cela pour l’honneur de notre pays», a fait savoir Serge Nkonde.
Le ministre des Sports a saisi l’occasion pour appeler les RD-Congolais à faire bon usage de ces infrastructures, une fois que tout sera fini. «Une fois que tous les travaux prendront fin, que les RD-Congolais puissent avoir l’esprit du civisme. C’est-à-dire, prendre soin du patrimoine de l’Etat. Nous ne voulons pas des casses mais plutôt de prendre soin pour l’honneur de la RD-Congo. Soutenons ces Jeux de la Francophonie», a-t-il dit.
Satisfait de la présence des hommes du gouvernement dans ces chantiers, Didi Tshiyoyo s’est exprimé en ces termes: «Je suis heureux de voir les ministres sectoriels descendre sur terrain afin de s’enquérir des réelles avancées que le comité national des Jeux de la Francophonie a établies», s’est-il réjoui. Et de conclure: «ensemble, nous allons tout droit pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat. Donc, pour nous, c’est une victoire réelle et j’en suis ravi».
Roddy Grâce BOSAKWA