ActualitésSports

Fatshi Cup: face au Tchad, Kabulo appelle les jeunes athlètes à remettre le drapeau RD-congolais sur le rail samedi

Fatshi Cup va enfin avoir lieu. Ce tournoi régional de U-20 regroupant six nations de l’Afrique centrale, à savoir: la RD-Congo, pays hôte, la République du Congo, le Gabon, le Tchad, le Cameroun et la République Centrafricaine va se dérouler le samedi 1er au 09 juillet prochain au stade des Martyrs. Le match d’ouverture opposera la RD-Congo au Tchad en présence du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, parrain de la compétition qui porte son nom. Une occasion pour le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, de rendre visite aux jeunes joueurs et les encourager à faire bonne impression le samedi.

«Ce que nous voulons, c’est rebâtir l’équipe nationale. Et cela ne se fera qu’avec des jeunes. Et nous devons nous mettre en tête que l’objectif assigné c’est le Mondial 2026. Actuellement, vous avez 20 ans ou moins et 2026 c’est dans 3 ans. Il y a parmi vous ceux qui auront la chance de participer à cette campagne. Le football est un métier. Vu que vous avez opté pour ça, il faut aller jusqu’à la fin. Après il y a le drapeau qui est une fierté. Ce samedi, vous avez cette responsabilité de le remettre sur le rail», a-t-il fait savoir.

Une visite bien accueillie par Guy Bukasa, coach principal de la sélection des Léopards U-20, qui s’est dit très heureux de recevoir pour la première fois la visite d’une autorité sportive. «Nous tenons à remercier la disponibilité du ministre. Ça fait plusieurs années qu’on évolue avec les jeunes, et c’est une première pour cette catégorie de recevoir une autorité», a-t-il laissé entendre.

Et de conclure: «dans le staff, il y a ceux qui travaillent depuis 5 ans ou plus; ça sera aussi une première pour eux de sentir l’implication d’une autorité». L’organisation de cette mini-compétition est un pari gagné pour le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, après plusieurs spéculations négatives à son égard, à l’aube de l’annonce de cette compétition visant avant tout à promouvoir le football des jeunes.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page