Le concert du musicien chrétien Mike Kalambay organisé samedi 27 juillet à Kinshasa a connu une issue douloureuse. 9 morts et plusieurs blessés enregistrés parmi les mélomanes. Le stade des Martyrs de Kinshasa, d’une capacité d’accueil de 80.000 places assises, a refusé du monde. Ce qui a conduit aux bousculades et étouffement, selon des témoins. Les blessés sont internés dans les différentes institutions hospitalières de la capitale. Du coup, cet accident a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion.
L’opposant Moïse Katumbi Chapwe, patron du parti politique Ensemble pour la République, a, dans son compte X, dit compatir avec les familles des victimes du drame. Par ailleurs, il a incombé la faute aux pouvoirs publics pour n’avoir pas veillé aux normes de sécurité. «Sentiments de tristesse, de colère et d’indignation face à la terrible tragédie qui vient d’endeuiller le stade des Martyrs. Je compatis avec les familles de nombreuses victimes, décédées ou blessées, hier lors d’un concert. Ce drame, terrible, aurait pu être évité. En veillant au strict respect des normes de sécurité, les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives», a-t-il écrit, tout en exigeant que la lumière soit faite sur ces événements.
De son côté, elle aussi choquée par cet incident du stade des Martyrs de Kinshasa, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, a immédiatement appelé à la mise en place d’une réglementation claire pour organiser toute manifestation culturelle au pays. «Il est temps de mettre en place une réglementation claire et stricte avant d’obtenir l’autorisation d’organiser ce type de manifestations culturelles. Pour ce genre d’événements, il y a des cases à remplir. Et si les cases ne sont pas cochées, l’événement ne sera pas organisé. Parmi ces cases à cocher, la première, c’est la sécurité. La deuxième, c’est l’assurance. La sécurité, c’est aussi sanitaire», a souligné Yolande Elebe au terme de sa visite dans la soirée du même samedi au centre hospitalier Vijana, dans la commune de Lingwala, où elle est allée s’enquérir de la situation des victimes de ces bousculades du stade des Martyrs.
Dans cette optique, la ministre de la Culture a exhorté les organisateurs de spectacles à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité lors des événements culturels, afin d’éviter des conséquences tragiques. L’Association congolaise pour l’accès à la justice -ACAJ- s’est aussi prononcée sur ce drame. «Tout en s’inclinant sur la mémoire de ces compatriotes, l’ACAJ constate que ce n’est pas la première fois que de telles manifestations débouchent sur un drame mortel, dans cette même enceinte. Curieusement, les pouvoirs publics adoptent, à chaque fois, une posture d’inaction qui tend malheureusement à banaliser la vie humaine», a déploré l’ACAJ dans un communiqué de presse.
Cette structure de défense des droits de l’homme a recommandé au Procureur général de la République et au gouvernement de diligenter une enquête crédible aux fins de déterminer les responsabilités de chaque acteur, à savoir: les dirigeants du stade des Martyrs ainsi que les organisateurs du concert et, enfin, d’envisager les sanctions judiciaires subséquentes. Elle a aussi demandé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’organisation au sein du stade des Martyrs des manifestations autres que les rencontres de football.