La 7ème édition de la Fête du livre prévue du 14 au 22 février prochain

0
7

Différentes villes de la RD-Congo vibreront au rythme de la littérature. Du vendredi 14 au samedi 22 février prochain, les amoureux des lettres célébreront  la 7ième édition de la fête du livre. Les villes de Kinshasa, de Goma, de Bukavu et de Lubumbashi auront ainsi l’honneur de voir défiler plusieurs auteurs venus  de la RD-Congo, du Congo-Brazza, de la Belgique, du Cameroun, de la France, de la Côte d’Ivoire, de la Suisse, du Kenya, de l’Allemagne ainsi que des Comores.

Plusieurs villes de la RD-Congo connaitront une présence accrue des chevaliers de la plume. En effet, au cours de la 7ème édition de la fête du livre, qui est un événement s’appuie sur l’ensemble des énergies littéraires de la RD-Congo en vue de proposer un événement accessible à tous, 30 auteurs originaires de l’Afrique et de l’Europe sont attendus du vendredi 14 au samedi 22 février 2020. Cet événement aura lieu dans différents quartiers de Kinshasa, de Goma, de Bukavu et de Lubumbashi.

Les auteurs conviés à cet événement partageront et échangeront leurs connaissances en littérature. Des écoliers RD-congolais seront accueillis dans les médiathèques pour rencontrer des auteurs et échanger avec eux sur le métier d’écrivains et l’importance de la lecture. Une initiative visant à encourager la jeunesse du à promouvoir la culture de la lecture tout au long de leur vie. Outre ces échanges entre auteurs et élèves, de nombreux ateliers d’écriture sont également proposés par différents auteurs, ainsi que des ateliers de modération pour les jeunes acteurs de la vie littéraire de Kinshasa.

Hormis cela, des Conférences-débats, rencontres autour d’une œuvre et d’un auteur, spectacles, cinéma qui vont se tenir à l’Institut Français de Kinshasa et au Centre Wallonie-Bruxelles.

Le dernier jour de ces activités, soit 22 février, sera consacré à la remise du Prix «Makomi», qui  est un prix européen de littérature RD-congolaise, et déterminera le meilleur livre édité en 2019 ainsi que le prix d’honneur de la Fête du livre. Ça sera à l’Académie des Beaux-arts de Kinsahsa.

Parmi les 30 invités conviés à cette 7ème célébration de la Fête du livre, on retrouve entre autre les auteurs et éditeurs suivants: Miss M. Bangala, Bia’Titudes, Ange Kasongo Adihe, Richard Ali Mutu K. et Elisabeth Mweya Tol’ande de la RD-Congo.

Le slam au rendez-vous!

Sur la scène de l’Académie des Beaux-arts, six invités de la Fête du livre se plieront à l’exercice de la déclamation de texte: le slam. En effet, la Fête du livre rend hommage à cette forme de la création poétique. Ils seront accompagnés par un ensemble musical composé de Tyson Meya au Piano, Amoureux Kimpioka à la guitare et Olvier Martin Tshibanda aux percussions.

Brice NLANDU

Parousia MAKANZU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here