Culture

6ème édition aiR D’iCi, Lexxus Légal honore la femme

Pour son édition 2016, le Festival «aiR D’iCi» prévoit des concerts, ateliers, conférences-débats, marché et concours de danse. Cette fête de musique se veut militante, pédagogique et festive
Initié par l’ASBL Racine alternative et soutenu depuis son lancement par l’Institut français de Kinshasa Halle de la Gombe, le Festival de hip hop «aiR D’iCi» fait une réapparition plus innovante en marge de sa 6ème édition. Tout a presque changé. Célébré comme fête de musique hip hop masculin dans ses éditions précédentes, «aiR D’iCi» revient avec un accent très remarquable sur la femme et une date inhabituelle. «La fèmel ô mic fè mal», est le concept de cette édition défini comme «la fille au micro fait mal». Prévu traditionnellement pour le mois de juillet, cette fois-ci ce grand rendez-vous annuel de hip hop se déroule du mardi 8 au samedi 12 mars 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et à l’Institut français de Kinshasa Halle de la Gombe. C’est au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 8 mars à l’IFK, que son coordonnateur, Alex Dende dit Lexxus Légal a lancé cette grand’messe de la culture urbaine.
 
«Depuis un long moment, on a constaté que les femmes de hip hop étaient presque abandonnées à leur triste sort, personne ne tenait compte de la promotion de leur musique, aucun mécène alors. C’est pourquoi, en tant que opérateur culturel, on a pensé honorer ces dernières. Imaginez qu’on a cherché partout dans la ville, on n’a trouvé aucune DJ femme», a justifié Lexxus Légal. Et d’ajouter: «nous voulons créer un environnement favorable à l’attraction de la femme dans le hip hop, en luttant contre les idées reçues véhiculées sur le hip hop et la femme». Selon un communiqué de l’organisation, le choix de la période porte sur deux raisons, notamment financière et célébration de la femme. Produit par Racine alternative en co-organisation avec l’Institut français de Kinshasa, avec le soutien de l’Institut français de Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et l’Institut Goethe, le Festival de musique «aiR D’iCi» se tient à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, pendant cinq jours, soit du mardi 8 au samedi 12 mars 2016, dans deux sites à travers la ville.
Pour sa 6ème édition, cette fête de musique prévoit des concerts, ateliers, conférences-débats, marché et concours de danse. Ce Festival urbain se veut militant, pédagogique et festif. Au programme: Warram Girls, Anita Mwarabu, B Bay, Nadege Assy, Sista Becky, Morgane Norres, Megane Rolfoch, Leoniss, Bateul, Podium Plus des couleurs, Meshak Kadima, Big Brown, LM Soldat et tant d’autres. Avec le thème: «Le hip hop, le point de vue de la femme», la première conférence dudit festival aura comme intervenantes, la pianiste Flora, la rappeuse Grâce Mariel, et la chanteuse Nelly.
 
René KANZUKU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer