
Pendant trois jours, les amoureux des arts plastiques auront droit à une exposition assortie à des conférences et diverses projections sur le Maître Sculpteur et ses œuvres aussi innombrables que magnifiques.
Né le 30 mai 1943 à Bolobo dans la Province du Bandundu d’un père tailleur d’ivoire, Alfred Liyolo a un parcours élogieux. C’est en 1963 qu’il arrive en Autriche pour parfaire une formation commencée cinq ans plus tôt à l’Académie des Beaux-Arts -ABA- de Kinshasa. Après un passage par la ville de Graz, c’est à l’Académie des Beaux-Arts qu’il obtiendra son diplôme de «Maître» : le Magister Artium. Avant de regagner la RD-Congo, il participe à de nombreux projets de restauration de monuments de la capitale autrichienne ainsi qu’à différents symposiums. De retour au pays en 1970, Liyolo devient Professeur à l’ABA avant d’y occuper le poste de directeur général jusqu’en 1991. Période pendant laquelle ses ateliers et sa résidence sont totalement mis à sac lors des pillages qui ont eu lieu dans le pays. Il quitte alors à nouveau la RD-Congo avec sa famille pour s’installer à Vienne où il dispense des cours dans différentes écoles d’arts et organise des expositions. En 2004, il décide de rentrer au bercail afin d’apporter sa modeste contribution à la reconstruction du pays. Alfred Liyolo est un sculpteur contemporain dont la renommée dépasse les frontières. Son style allie influences africaines et formes modernes. Il a participé à plusieurs expositions à travers la planète. Ce qui fait de lui, un des ambassadeurs de la RD-Congo dans le volet culturel.
Ses œuvres ont traversé le monde entier et sont passées du Sénégal à l’Afrique du sud, de la Suisse à la Chine voire le Japon où il a été le seul artiste africain à être reçu par l’Empereur, comme d’aucuns en témoignent. Ces nombreuses œuvres sont également présentes à Kinshasa: le célèbre monument dédié aux artistes au Rond-Point Victoire, l’imposante tête dédiée aux femmes maraîchères située au croisement des avenues Bypass et Université, etc. Sa touche se trouve aussi à la Place du Cinquantenaire et au jardin de l’hôtel du Gouvernement dans la commune de la Gombe.
Patrick NZAZI