C’est confirmé. Après les trois précédentes éditions, la rencontre de paix réunissant des différents artistes à Goma, le Festival Amani se tiendra du 10 au 12 février 2017, au collège Mwanga, dans la ville touristique de Goma. Des chants, danses, découvertes et rencontres culturelles sont prévus pour cette grand’messe culturelle annuelle. Après un moment d’incertitude imposé par des tensions politiques, le comité d’organisation vient de rassurer la tenue de la 4ème édition du Festival Amani dans les meilleures conditions. A en croire le comité organisateur, cette nouvelle édition va proposer en plus une plateforme aux jeunes entrepreneurs de la ville de Goma. Le Festival Amani est une expérience unique en Afrique centrale. Il réunit des danseurs traditionnels, tambourinaires, acrobates et artistes, venant de la RD-Congo, Rwanda et Burundi. Les noms des artistes devant prendre part à ce rendez-vous culturel n’ont pas encore été révélés. Parmi les activités prévues pour cette édition, il y a également l’exposition de 80 organisations innovantes et associatives présentes dans le village Kwa Kesho Bora.
Redorer l’image de la partie Est de la RD-Congo
Lancé depuis 2014, ce carrefour culturel a quatre valeurs: construire ensemble, entrepreneuriat, protection de l’environnement et le don de soi. Le Festival Amani a pour objectifs de rassembler, par la culture et ainsi qu’offrir un espace de fête où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun et meilleur. Ce rendez-vous culturel se veut redorer l’image de la partie Est de la RD-Congo et de la région des Grands Lacs de manière générale, et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes de construire un avenir.
Rencontre des grands noms de la musique africaine
Lors de l’édition dernière, le Festival Amani a pu rassembler 33.000 festivaliers, 30 groupes de musique et de danse, 10 entrepreneurs coachés -formés par le comité du festival-, 4 bourses allouées, et 4 entreprises lancées à Goma. Du côté artistique, 6 artistes ont été financièrement appuyés pour la réalisation d’un projet et 4 ateliers artistiques sont également au rendez-vous. Plusieurs grands noms de la musique africaine ont participé l’an passé au Festival Amani. Il s’agit de: Neka, Ismaël Lo, Werrason, Zao, Kode, le Trio Ali Keita-Yvonne Mwale-Joel Sebunjo, Angel Mutoni, JC Kibombo, Black Man Bausi, Innoss’B Sango’A…
René KANZUKU
2 minutes de lecture