CultureSociété

3 ans de Plus de Couleurs au service des albinos: la reconnaissance de Mambo à ses partenaires

 
A Kinshasa, le 13 juin, jour de la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, n’a pas été une fête que pour les albinos. En fait, cette célébration est allée au-delà de la mélanine, embarquant toutes les peaux: albinos, noires, métissées, ou blanches. Cerise sur le gâteau, la date a coïncidé avec le troisième anniversaire de l’ONG «Plus de Couleurs» de Yan Mambo, promoteur de «Fièrement Ndundu», un concept traduisant une philosophie que Mambo réussit chaque jour davantage à insuffler à ses frères et sœurs, albinos comme lui. Deux activités ont marqué la célébration de la Journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme dans la capitale RD-congolaise. Dans la matinée, beaucoup parmi les riverains de la Place Kintambo Magasin était surpris de voir une foule d’albinos et non albinos, habillés en t-shirts blancs à l’effigie de l’ASBL Plus de Couleurs, se constituer puis se mettre en branle. La marche a pris la direction de la Gare centrale avant de chuter au Rond-point Huileries. Là, l’ambiance était à la fête, mais plus encore à l’union des peaux dans leurs diversités.
Plus de Couleurs a, à travers une sensibilisation de proximité, tenté de balayer de la tête des passants les idées préconçues à propos des albinos. Ce n’est pas tout. Yan et son équipe ont également encouragés les Kinois et Kinoises à épouser les albinos s’ils se trouvent des atomes crochus. Une belle image de l’intégration d’albinos dans la société kinoise. Cette initiation, à première vue simple, a le mérite de repousser les barrières des préjugés et de démystifier l’albinisme. En trois ans, Yan Mambo aura eu le triple mérite d’avoir aidé les albinos à accepter leur condition, à prendre conscience de leur potentiel en tant qu’êtres humains au tant que le sont non albinos, et surtout de pousser ces derniers à ne plus avoir peur des albinos. Le combat certes long pour Yan et Plus de Couleurs, mais l’ONG est sur le bon chemin.
Ce qui a été fait en si peu de temps avec peu de moyens l’étaye. Une soirée pour récompenser les partenaires La plus grande réussite de Yan est d’avoir pu entrainer beaucoup de monde dans cette belle aventure. Il le sait bien. Voilà pourquoi, sa structure a organisé au Saint James Hall de Koffi Olomide, sis sur Oshwe au quartier Matonge, une soirée de gala dans le but de primer les partenaires physiques et moraux ayant participé à l’épanouissement de Plus de Couleurs. Journalistes, entrepreneurs, cadres d’entreprises, artistes musiciens et autres, albinos comme non albinos, s’y sont retrouvés. Dans une ambiance bon enfant et sous des belles mélodies, Plus de Couleurs a remis des Diplômes de mérite, entre autres, à votre journal «AfricaNews», à Cinardo Kivuila de «www.eventsrdc. com», Virginie Lofembe de la «RTNC», Seth Kambale de «Magic Touch», … et à Koffi Olomide, représenté dans la salle. La soirée a pris fin à 23 heures avec la chanson «Chérie tia na se» de Gallya Besembe dit Inspecteur Band’Race.
HRM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page