Culture

RDC : La 20ème édition du Festival national de Gungu lancée à Kinshasa

La présidente du Festival national de Gungu -FESNAG-, Anne Gizenga Mishinga a Mbuba, a ouvert, jeudi 24 septembre 2020, la 20ème édition dudit festival, au cours d’une cérémonie organisée au Musée national de la RD-Congo -MNRDC- à Lingwala. A cette occasion, elle a indiqué que le thème retenu pour cette année est: «Lutte contre la pandémie de Covid-19». Elle a précisé que cette édition se veut être un cadre de réflexion et de sensibilisation sur les valeurs traditionnelles RD-congolaises pour cette lutte qui exige à tous une prise de conscience collective dans l’observance des mesures barrières.

Prenant la parole, à son tour, le ministre de la Culture et des arts, Jean-Marie Lukundji, a beaucoup plus apprécié les efforts mobilisés par le comité organisateur du FESNAG pour les éditions précédentes, ainsi que pour cette nouvelle édition, qui prône la lutte contre la Covid-19. Il a par ailleurs loué les efforts du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui fait de la culture le 15ème pilier du gouvernement.

Pour sa part, la représentante du gouverneur de la ville de Kinshasa et Commissaire générale à la Culture et arts, Yvette Tabu Inangoy, a recommandé à toute l’assistance à respecter scrupuleusement les gestes barrières en vue de préserver les vies humaines durant le festival qui s’étend jusqu’au 28 du mois en cours, soit ce week-end. À l’en croire, ces assises étaient un moment fort où les RD-Congolais sont appelés à favoriser l’unité.

Durant les activités, il est aussi prévu une exposition des objets d’arts et des produits de la pharmacopée naturelle et traditionnelle, les concerts des groupes folkloriques, des chorégraphies traditionnelles, un carnaval ainsi que la mise en place des équipes locales anti-Covid-19. En dehors du Musée national de la RD-Congo, le FESNAG se tient également au Marché de la liberté, dans la commune de Masina.

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer