CommunicationDossier à la UneNationPolitiqueSociété

Médias de l’année 2015: Les Dépêches de Brazzaville, AfricaNews et Le Phare

Achille Kadima/ Directeur général/ AfricaNews
Achille Kadima/ Directeur général/ AfricaNews
Comme il en a pris les habitudes, le sondage Les Points vient de publier ses résultats pour l’année 2015. Du côté médias, ce sondage note que les Kinois préfèrent la télé avec 83% contre 64% pour la radio. Toutefois, par manque d’électricité dans plusieurs quartiers de la ville qui broient dans le noir, l’accès à la télé étant rendu difficile, les réseaux sociaux ont devancé les médias traditionnels. A cette fin, 69% des Kinois communiquent via les réseaux sociaux, la radio arrive en seconde position avec 55%. La télé est classée 3ème avec 48% et la presse écrite boucle la marche avec 11%. Et dans chaque unité, à savoir télévisons, radio et presse écrite, il y a toujours des leaders pour l’année qui s’achève. Regard sur le sondage les Points.
Les Kinois ont leurs journaux préférés. La presse écrite en RD-Congo reste l’apanage des intellectuels et elle est dominée par les informations politiques. Selon les sondés, le journal le plus lu à Kinshasa reste Les dépêches de Brazzaville qui se hisse à la tête avec un lectorat estimé à 24% constitués des fonctionnaires de l’Etat, des étudiants et autres personnes sans fonction. AfricaNews et Le Phare sont ex-æquo. Ils arrivent à la deuxième position en obtenant chacun 13%. La liste se suit avec Congo Nouveau 11%;  Avenir 9% ; la suite de la liste dans le graphique.
Aussi, généralement, les radios les plus suivies à Kinshasa au regard de leurs programmes sont: Radio Okapi avec 21% des préférences des auditeurs; RFI 19%; Top Cogo 12%; Nostalgie FM 11%; RTGA 10%; Kin FM 7%. Les autres radios se partagent les 39% restants.
Pour la télé, bien que toutes celles émettant à Kinshasa soient généralistes, chacune d’elle dispose d’un programme le caractérisant. Ainsi, une sélection des différentes chaines a été faite en fonction des programmes:
Télé 50 s’accapare des trois programmes phares, notamment le JT -37%-; émission politique «Ca fait débat» -29%-; Magazine de presse «Club 50» -78%-;  RTNC gagne également trois programmes: la matinale «Le panier» -14%-; Musique «Karibu variété» -28%-; AA Sport «Retransmission de la LINAFOOT» -81%-; Molière TV passe champion dans deux programmes: faits de société «Emission ya babola pour dire, l’émission des pauvres» -89%-; Direk TV le JT en lingala facile et autres langues nationales -55%.
Il faut également savoir que des 83% des Kinois préférant la télé, 38% suivent les stations branchées sur décodeur que celle émettant en claire.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer