Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, promet de plaider pour les enseignants de la ville de Kinshasa auprès du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en vue d’améliorer leurs conditions sociales. Il a pris cet engagement, mercredi 27 octobre, lors d’un échange qu’il a organisé à l’Hôtel de ville avec les syndicats des enseignants et autres partenaires éducationnels dont les comités des parents, en présence du ministre provincial de l’Education de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu.
«Nous allons faire un plaidoyer auprès du Président de la République pour voir comment régler ce problème. Mais il y a urgence. Reprenez les cours pour l’intérêt de nos enfants», a dit le gouverneur Ngobila, rassurant que le gouvernement central travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants. «Je vous recevrai à nouveau après les travaux de la Commission paritaire qui se tiennent à Mbwela Lodge, au Kongo Central. Là, on parlera de bonnes choses», a-t-il promis.
Pour les enseignants, la condition sine qua non pour reprendre les enseignements reste le paiement du deuxième palier de leur salaire, soit un ajout de 250.000 FC. De son côté, le ministre provincial de l’Education, Charles Mbutamuntu, a fait savoir que la commission urbaine qui se tiendra incessamment à Kinshasa résoudra une partie du problème, notamment la prise en charge de nouvelles unités. Le ministre Mbutamuntu a demandé aux grévistes de penser aux enfants dont l’avenir court un grand risque, à cause de ce mouvement de grève qui, selon lui, n’a pas sa raison d’être car le gouvernement central est en pourparlers avec l’intersyndicale de l’EPST.
OK