Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, lundi 12 avril par visioconférence, à un sommet placé sous le thème: «L’augmentation des capacités de production des vaccins sur le continent africain». Une occasion pour les décideurs africains de réfléchir à une solution qui mettra en contribution des hommes et des femmes politiques, des cadres de l’Union africaine -UA-, des chefs d’entreprises, des fondations et des fabricants des produits pharmaceutiques en vue d’aboutir à une feuille de route pour la croissance effective de la capacité africaine à produire des vaccins.
Selon la presse présidentielle, le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré, dans son discours d’ouverture, que l’Afrique a besoin d’un nouvel ordre de santé publique pour sa sécurité économique. «Il s’agit d’un système de santé publique qui nécessite, au niveau de l’UA, une coordination et une coopération adéquates entre les institutions continentales et nationales, et aussi un renforcement de chaque structure», a-t-il indiqué, appelant «à la création et au renforcement des instituts nationaux de santé publique dans chaque pays membre de l’UA».
A ses dires, un personnel de santé publique et un leadership forts ne protègent pas seulement la santé mais aussi les progrès sociaux, économiques et le bien-être. Pour Félix-Antoine Tshisekedi, le continent africain importe plus de 80% des vaccins utilisés à ce jour et près de 41 millions des tests ont été effectués avec un taux de positivité globale de 10%. «Le continent africain paye un lourd tribu lié aux maladies dans un contexte d’un système de santé faible et peu résilient.
Ce qui entraîne des graves répercussions sur la santé et la sécurité économique du continent», a fait savoir le Président de l’UA. Et d’ajouter: «les maladies infectieuses entraînent une perte de productivité de plus de 800 millions USD par an. Parmi ces maladies, on peut citer le paludisme, le SIDA, l’Ebola, la tuberculose et la Covid-19 qui impactent négativement sur la vie des Africains». Les efforts doivent être fournis pour la production des vaccins sur le continent africain.
Octave MUKENDI