ActualitésSociété

Kinshasa : Le VPM Ngoopos inaugure le pont Kianza

Fini le calvaire des populations des communes de Ngaba et Lemba. Le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et travaux publics -ITP-, Willy Ngoopos, a inauguré, mardi 28 juillet, le pont Kianza qui relie les deux communes précitées. La joie des habitants de ce coin de la ville de Kinshasa était totale surtout que depuis l’écroulement de ce pont dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019 à la suite d’une pluie diluvienne, la traversée sur la rivière Kalamu était devenue un véritable calvaire.

Exécuté par le corps de Génie militaire des Forces armées de la RD-Congo, l’ouvrage construit en dalot cadre a une longueur de 12,40 m et 11,40 m de largeur. Le VPM Willy Ngoopos a profité de cette occasion d’inauguration de merveilleux pont pour exhorter les habitants de Lemba et Ngaba au civisme, au respect et à la protection de cet ouvrage. Il a répercuté le même message aux bourgmestres des deux municipalités pour veiller à cet ouvrage.

Willy Ngoopos a coupé le ruban en présence des représentants de l’Office de voiries et drainage – OVD-, du corps de Génie militaires des FARDC, des bourgmestres des communes de Lemba et Ngaba et de la population venue nombreuses vivre l’événement. Dans son message, le VPM en charge des ITP a sensibilisé les populations des quartiers environnants sur la nécessité de ne plus faire de ce pont leur déversoir des déchets de toute nature.

“Je profite de cette occasion pour inviter les bourgmestres de deux communes à sensibiliser de manière permanente les populations sur l’importance de bien garder cet ouvrage. Si les gens continuent de jetter les déchets de toute sorte dans cette rivière, on risque de revenir sur la même situation”, a prévenu le VPM Ngoopos. Pour sa part, le Général-major Mbuyu, responsable du corps de Génie militaire, a indiqué que ces travaux lancés en décembre 2019 ont connu quatre étapes, à savoir: la démolition de l’ouvrage écroulé, le curage de la rivière, la construction d’un dalot et aménagement des voies d’accès.

Aussitôt inauguré, le pont Kianza a été ouvert au public et à la circulation des véhicules et des motos dans la grande satisfaction de la population. Il convient de signaler que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi s’était rendu sur place pour de rendre compte de la manière dont ce pont s’était écroulé. C’est ce jour-là qu’il instruit le démarrage des travaux de construction de cet ouvrage.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer