Le jeudi 18 avril, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a eu un entretien avec le Haut-commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, Volker Turk. Ce dernier vient de boucler sa mission de 4 jours en RD-Congo. Accompagné de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, Volker Turk a fait part au Chef de l’État de sa préoccupation au sujet de la situation humanitaire qui prévaut dans la partie Est du pays.
À l’issue de sa rencontre avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le Haut-commissaire des Nations unies a fait un témoignage troublant à la presse. «J’ai eu une conversation très fructueuse et importante avec le Président de la République sur la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains», a-t-il dit.
Et de témoigner: «j’ai été à Goma et en Ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la Communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population RD-congolaise». Sera-t-il entendu par ses pairs? La question vaut son pesant d’or.
«C’est clair que la Communauté internationale doit vraiment se mobiliser pour trouver une solution et pour soutenir la population de l’Est», a insisté Volker Turk. Durant son séjour, il a rencontré des membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la Société civile et la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa. Il a également échangé avec la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, d’autres hauts responsables de la MONUSCO et l’équipe de pays des Nations unies.
Il a échangé avec le Président Tshisekedi en présence de Christophe Lutundula et Antipas Mbusa Nyamwisi, respectivement VPM en charge des Affaires étrangères et Francophonie et ministre d’État chargé à l’Intégration régionale ainsi que les experts de la Présidence de la République.