ActualitésDossier à la UneSports

V.Club célèbre son 4ème sacre en LINAFOOT

L’Association sportive Vita Club a finalement remporté la 23ème édition du championnat national de 1ère division, Vodacom Ligue 1 jeudi 12 juillet au stade des Martyrs de la Pentecôte en battant Dragons Bilima par 1-0. Après une entame timide de la compétition, les Moscovites se sont révélés très entreprenants durant la phase des play-offs de la Vodacom Ligue 1, pour avoir initié l’«opération trois points». A l’issue de 3 ans d’attente, les verts et noirs de la capitale ont enfin renoué avec le titre. Le dernier et troisième sacre des «bana mbongo» remonte à 2015. Alors que le premier est intervenu en 2003, puis le deuxième en 2010. Avec ce sacre, V.Club consolide sa place de  3ème club RD-congolais le plus titré en Vodacom Ligue 1.
Un deuxième sacre pour Florent Ibenge
Arrivé à la tête des Moscovites en 2013, l’entraineur des verts et noirs de Kinshasa remporte son deuxième titre après celui de 2015, avec comme conséquence directe, une qualification en Ligue des champions de la CAF où ils ont terminé deuxième à l’issue d’une finale qui s’était soldée par deux matches nuls face à l’Entente Sportif Sétif d’Alger. Les deux clubs étaient départagés par le principe qui veut que «le premier à avoir trouvé les filets à l’extérieur est sacré champion». Il n’y a pas un sans deux dit-on, cette deuxième qualification à la Ligue des champions africaine dans la peau de vainqueur du championnat national comme en 2015, serait synonyme d’une finale au championnat regroupant les meilleurs clubs des compétitions nationale africaines, à en croire certains supporters.
Jean-Marc Makusu Mundele, le Ronaldo RD-congolais?
Ayant débuté la compétition en mi-saison, Jean-Marc Makusu a terminé le championnat avec 24 réalisations. Et ce, après avoir disputé la moitié du championnat. Sa détermination a permis aux verts et noirs de revenir dans le championnat. Décisif, il n’a laissé aucune chance aux gardiens des buts des équipes qui ont croisé son chemin. Comme Cristiano Ronaldo qui, en Ligue des champions européenne 2016-2017, avait marqué trois buts avant les quarts des finales pour finir meilleur buteur de cette compétition avec 12 buts.
Brice NLANDU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page