Le comité provincial de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC/Kinshasa- a exprimé sa «profonde gratitude» au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour «le leadership agissant qui a fait rêver d’un RD-Congolais, tant du pays que ceux de la Diaspora, dans le processus de la concrétisation de souveraineté, sous toutes ses formes, et du raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre la jeunesse mondiale, dans sa diversité plurielle, mais ayant en commun l’utilisation au quotidien de la langue française».
Conduite par Jean-Marie Kassamba, cette structure a remercié vivement l’ensemble des organisateurs des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se sont clôturés le dimanche 6 août 2023 au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Pour ce grand rendez-vous sportif et culturel de 10 jours, l’UNPC/Kinshasa a salué le travail qu’a battu les organisateurs pour «avoir offert à tous les professionnels des médias œuvrant dans la capitale RD-congolaise et accrédités, des facilités administratives et sécurités d’accès dans différents sites pour la couverture médiatique efficace et en temps réels de ces IXèmes Jeux de la Francophonie».
À cette occasion, le comité provincial de l’UNPC/K a présenté ses sincères félicitations à tous les professionnels des médias et autres membres des associations et regroupements des professionnels des médias pour avoir bien accueilli, aidé, orienté et échangé fructueusement avec les confrères et consœurs journalistes étrangers. Surtout, elle les a félicités d’avoir couvert lesdits Jeux dans les stricts respects des principes déontologiques du journalisme.
Débutés le 28 juillet dernier, les IXèmes Jeux de la Francophonie se sont achevés le dimanche 6 août 2023 par une cérémonie officielle de clôture au Stade des Martyrs. Pour la présente édition, ce sont environ 3000 jeunes de l’espace francophone qui étaient à Kinshasa où ils ont pris part à la fête dans 20 disciplines sportives et culturelles et une discipline en animation périphérique -Nzango.