C’est pour la toute première fois, depuis sa nomination à la tête du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique que Gilbert Kabanda Kurhenga a visité le Commissariat général à l’énergie atomique -CGEA- qui abrite également le Centre régional et d’études nucléaires de Kinshasa -CRENK.
C’est le jeudi 20 juillet 2023 qu’il s’est rendu sur place précisément sur le site de l’université de Kinshasa. À son arrivée, il reçoit les honneurs dûs à son rang et c’est le comité de gestion avec à sa tête Steve Muanza Kamunga qui l’accueille.
Et les autres cadres et agents ne sont pas en reste.
Selon le programme, le ministre de tutelle vient inaugurer le data center qui devrait centraliser toutes les données de ce centre de réputation internationale.
Mais bien avant, le ministre Gilbert Kabanda s’est personnellement rendu compte de l’état actuel du réacteur nucléaire triga 2 que le CGEA compte remettre très prochainement en service.
Il en a profité pour visiter aussi le
laboratoire de Biotechnologie et Biologie moléculaire spécialisé dans l’amélioration génétique des plantes, l’identification moléculaire des mutations, la caractérisation de la biodiversité et du germoplasme.
Il sert aussi au diagnostic moléculaire des agents biologiques notamment les virus et bactéries, la biosécurité par la détection et la quantification des organismes génétiquement modifiés -OGM- dans les aliments et semences.
Puis s’en est suivi l’inauguration du centre informatique mis en place dans le but de moderniser ce centre afin de le mettre au même diapason que les autres centres qui émergent en Afrique et au monde.
À en croire le Commissaire général à l’énergie atomique, cet outil permettra aux cadres et agents notamment des chercheurs et techniciens, grâce à son réseau, aux espaces de stockage et des serveurs de calcul, de traiter, organiser, sécuriser, et conserver des données informatiques.
Cette cérémonie est suivie par la mise en service symbolique du bus d’une capacité de 60 places acquis sur fonds propres pour le transport du personnel.
Des initiatives du Comité de gestion saluées par le ministre Gilbert Kabanda qui s’est montré très attentif aux différentes préoccupations exprimées en termes d’accompagnement et de lobbying.
L’occasion pour le Commissaire général à l’énergie atomique, Steve Muanza Kamunga, de rappeler l’histoire du CGEA que le ministre semble maîtriser parfaitement.
Le data center Luc Gillon, du nom du premier dirigeant de ce centre stratégique, le même qui a créé l’université de Kinshasa, à l’époque Lovanium et qui a doté la RD-Congo de son premier réacteur nucléaire de recherche de marque trico, est l’un des projets implémentés par le comité de gestion qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est de redorer l’image de marque de la RD-Congo en tant que premier pays africain à avoir acquis un réacteur nucléaire.
Aujourd’hui considérée à la traîne, il ya lieu, à en croire le staff dirigeant du CGEA, de changer cette donne. Cela implique une nouvelle dynamique tant du côté des dirigeants de ce service public à caractère scientifique et technique que de hautes autorités du pays à qui le ministre Gilbert Kabanda se fera le devoir de transmettre les desiderata de ses interlocuteurs.
En effet, avant de quitter le centre nucléaire, le ministre Gilbert Kabanda a été intercepté par les syndicalistes qui n’ont pas manqué d’insister sur l’amélioration du traitement des chercheurs et autres techniciens qui sont privés de beaucoup de primes, du reste légitimes, alors qu’elles sont d’application dans d’autres structures et institutions telle que l’Université de Kinshasa. Gilbert Kabanda, tout en reconnaissant cette injustice, a promis d’agir dans le meilleur délai.
OK