ActualitésNationPolitique

L’UDPS/Luxembourg a dénoncé l’agression du Rwanda

Une délégation de l’UDPS/ Grand de Luxembourg, conduite par son president Jean-Jacques Kabongo, a été reçue le mardi 13 décembre 2022 au ministère des Affaires étrangères et européennes par le chargé des questions politiques. A l’Office du patron de la diplomatie luxembourgeoise, cette délégation a «préconisé des sanctions contre le gouvernement rwandais en raison de l’agression contre la RD-Congo par l’intermédiaire du groupe terroriste M23».

La délégation du parti présidentiel a en outre sollicité l’implication du gouvernement luxembourgeois pour la «levée totale de l’embargo sur les armes imposé à la RD-Congo». Cette délégation a été composée de Jean-Jacques Kabongo, Dorley Matumona, Hubert Kitenge, Eugeni Ngalula, Pascal Ntumba et Guylain Malumba. En effet, le pays de Tshisekedi est placé sous régime de notification, l’imposant de signaler au préalable au Conseil de sécurité des Nations unies toute intention d’acquisition d’armes.

Ces jeunes cadres du parti présidentiel militent contre cette mesure. Ils ont aussi demandé «une aide humanitaire en faveur des victimes», a renseigné Dorley Matumona, cadre de l’UDPS/Grand de Luxembourg. La situation humanitaire demeure alarmante dans le Nord-Kivu où, selon le dernier bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU -OCHA-, environ 450 000 personnes ont été déplacées depuis le début des affrontements entre l’armée régulière et les rebelles dans le territoire de Rutshuru en mars dernier.

Plus de 97% des déplacés sont logés dans des églises, écoles, stades et autres sites improvisés. Seuls 3% vivent dans des familles d’accueil. Ce qui est à l’origine d’un défi coriace en termes de besoins humanitaires dans cette région déstabilisée par la guerre imposée à la RD-Congo par le M23, soutenu par le Rwanda. La rencontre mardi 13 décembre avec le chargé des questions politiques du ministère des Affaires étrangères du Luxembourg est la énième action menée par l’UDPS Grand de Luxembourg en vue de «faire entendre la voix de la RD-Congo contre l’agression dont nous sommes victimes».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page