Actualités

UDEKIN a tenu sa toute première assemblée générale

L’Union des déclarants en douane de Kinshasa-Aéro -UDEKIN- a dernièrement tenu sa première assemblée générale, depuis sa création en 2005, après la fusion de deux ASBL, à savoir: ADEKIN et ADEKA. La salle polyvalente Mandanda au quartier 8, dans la commune de N’Djili était le cadre choisi par le comité dirigeant de cette association en vue d’abriter ces assises. Le comité directeur de l’UDEKIN chapeauté par le président Lozer Kiaku Stino a tenu coûte que coûte à réussir ce pari pour être en harmonie avec les textes régissant cette ASBL.

Cette rencontre était aussi une occasion pour le président Loser Kiaku et toute son équipe d’échanger directement, sans langue de bois, avec les déclarants en douane, membres de cette association, présents dans la salle par rapports aux questions liées à la vie de cette structure. Lozer Kiaku a notamment éclairé la lanterne des membres de l’UDEKIN sur la gestion de cette association ainsi que sur le rôle que doit jouer chaque membre pour la bonne marche de cette structure. Le président de l’UDEKIN a ainsi étalé quelques réalisations de son équipe pendant la période de transition, après le décès de son prédécesseur, Eugide Lundi Futi.

Il s’agit notamment de l’obtention de la personnalité juridique qui, aujourd’hui, place l’UDEKIN parmi les ASBL les plus fiables de la RD-Congo dans le secteur douanier. C’est également sous le comité Lozer Kiaku que l’UDEKIN a acquis son siège social et administratif dans la commune de Lemba. L’autre étape la plus importante de cette rencontre a été la présentation, par le comité Kiaku, des rapports financiers des exercices 2021, 2022, 2023 et 2024.

Après des questions des membres sur la gestion de cette association, des réponses et éclaircissements apportés par l’équipe dirigeante de l’ASBL, l’assemblée générale de l’UDEKIN a voté à l’unanimité ces rapports ainsi présentés. Le coordonnateur John Limbile et le patriarche Henry Kamboma, tous deux, membres fondateurs autrefois opposés, chacun avec son aile de l’UDEKIN, ont participé à ces assises. Ce qui était une preuve pour tous les déclarants que leur structure n’est plus bicéphale et reste à jamais une et une seule.

Dans les perspectives d’avenir, le comité Lozer Kiaku a promis d’organiser, dans un court délai, l’élection des nouveaux dirigeants de l’UDEKIN pour un mandat de 5 ans. Mais déjà, des réactions qui fusent au sein de la communauté des déclarants en douane de Kinshasa, le président actuel, Lozer Kiaku, part déjà favori pour se succéder à lui-même. Ceux qui le plébiscitent, motivent leurs avis sur les réalisations et l’orthodoxie dans la gestion de cette ASBL. De son côté, Lozer Kiaku s’est montré peu bavard sur ses ambitions. Il veut d’abord se conformer aux textes qui régissent cette ASBL et se concentrer sur son avenir, avant de parler des ambitions personnelles. Il a, par ailleurs, salué l’apport de chacun des membres de son équipe ainsi que de tous les déclarants réunis autour de sa personne, pour le bien de tous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page