Comme promis mercredi dernier par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, les travaux de démolition des maisons construites sur la baie de Ngaliema le long du fleuve Congo se poursuivent sans ambages. Ce vendredi 27 janvier 2023, l’opération de démolition se déroule sous le contrôle de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, conformément aux instructions données par le premier citoyen de la ville qui a promis de se rendre chaque jour sur ce site pour le suivi.
“L’opération va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, j’avoue ma satisfaction sur le fait de bénéficier du soutien de la population et des mamans maraîchères en particulier. J’invite la police à veiller sur l’effectivité du déroulement de cette opération”, a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, lors du lancement de cette opération en présence du chef de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, ainsi que du Commandant de la 14eme région militaire.
À cette occasion, l’autorité urbaine a interpellé les chefs coutumiers qui n’arrêtent pas de vendre des terres aux paisibles citoyens.
“Nul n’est censé ignorer la loi, la population doit retenir que les chefs coutumiers n’ont aucun droit pour vendre des espaces et des terres dans la ville de Kinshasa. Le droit coutumier ne s’exerce pas ici à Kinshasa. Les chefs coutumiers, ici, ont le rôle des vigiles. c’est-à-dire, surveiller, sécuriser pour éviter que n’importe qui vienne occuper des espaces”, a interpellé Gentiny Ngobila.
Pour ceux qui ne savent pas, depuis son avènement à la tête de la ville, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a initié un programme de lutte contre les constructions anarchiques qui sont à l’origine des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale. Ainsi, à travers l’opération coup de poing récemment lancée dans la ville, plusieurs maisons construites sur des zones dites non aedificandi seront démolies. Cette opération qui a commencé par la baie de Ngaliema va s’étendre sur d’autres sites déjà identifiés.
OK