ActualitésSociété

Des Turcs en renfort pour redonner à Kinshasa sa plus belle robe

Après l’étape de la Belgique où il a échangé avec le Roi des Belges, Philippe, le Premier ministre belge Alexander De Croo et les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu à la Présidentielle du 20 décembre 2023 avec 73,47%, est arrivé, vendredi 1er mars dernier, à Antalya en Turquie, où il a participé à la 3ème édition du Forum diplomatique.

En mission à Antalya, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a accordé quelques audiences, le samedi 2 mars. Il a notamment échangé avec le Premier ministre hongrois, Orban Viktor, sur des sujets d’intérêt commun dont le renforcement de la coopération économique bilatérale. Le Chef de l’État RD-congolais s’est entretenu également avec une délégation du Groupe turc Albayrak Grubu, expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier. «Nous allons assumer la responsabilité de l’assainissement public de Kinshasa», a annoncé le président du Groupe turc Albayrak Grubu, Ahmet Albayrak.

«Nous avons commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules, sont déjà sur place. Nous avons aussi envoyé 2 000 conteneurs de ramassage de déchets qui arrivent dans 2 semaines», a indiqué Ahmet Albayrak. Et de poursuivre: «dans 20 jours, nous lançons l’assainissement».

Selon la cellule de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, avec ces Turcs qui travaillent en partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa, le Président de la République RD-congolais a également évoqué la possibilité de désengorger le trafic sur le boulevard Lumumba menant à l’Aéroport international de N’Djili. Ce, en plaçant des lignes de métro bus écologiques qui fonctionnent avec le courant électrique.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a poursuivi son séjour de travail en Turquie avec d’autres rencontres le dimanche 3 mars, jour de clôture du Forum diplomatique d’Antalya. Ce grand rendez-vous réunit des experts, régionaux et internationaux du domaine de la diplomatie. Sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, la RD-Congo et la Turquie entretiennent des relations économiques fructueuses, notamment au niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et dans des projets de développement dont la construction des infrastructures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page