ActualitésDossier à la UneNation

Tshisekedi, Lourenco, Kagame et Museveni se donnent rendez-vous le 26 février à Gatuna/Katuna

Les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RD-Congo, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenco de l’Angola se sont réunis dimanche 2 février 2020 au Palais présidentiel de la Cidade Alta, à Luanda, après deux Sommets quadripartites successifs le 12 juillet et le 21 août 2019 ayant abouti à la signature du Mémorandum d’entente entre le Rwanda et l’Ouganda. Dans la capitale angolaise, les 4 Chefs d’État ont fait l’évaluation de la situation politique, sécuritaire, diplomatique et culturelle entre les 4 Etats, d’une part, et entre le Rwanda et l’Ouganda, d’autre part. Privilégiant la voie du dialogue, le Sommet de Luanda a pris une série de décisions pour décrisper la crise ougando-rwandaise notamment de la libération totale des citoyens nationaux de chaque pays dûment identifiés  et inclus dans les listes échangées à cet effet. Dans le cadre de faire l’évaluation de la situation sécuritaire et de s’imprégner du climat de bon voisinage, les 4 Chefs d’État ont décidé de se réunir au prochain Sommet quadripartite à Gatuna/Katuna dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda le 21 février 2020. Une attitude qui confirme les propos du Président Tshisekedi selon lesquels la RD-Congo a retrouvé sa place dans le concert des nations.

Octave MUKENDI


Communiqué final

3eme Sommet quadripartite entre les Chefs d’Etat de République d’Angola, République démocratique du Congo, Ouganda et Rwanda

Luanda, le 2 février 2020

Sur invitation de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço,  Président de la République d’Angola, s’est tenu à Luanda, le 2 février 2020, le troisième Sommet quadripartite en présence de leurs Excellences, Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda, Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo.

Cette réunion fait suite aux Sommets quadripartites réalisés à Luanda, le 12 juillet et le 21 août 2019, entre les Chefs d’État de la République d’Angola, de la République démocratique du Congo, de la République d’Ouganda et de la République du Rwanda. Les Chefs d’État ont échangé leurs points de vue au sujet du renforcement de leurs relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles. Les Chefs d’État de la République du Rwanda et de la République d’Ouganda ont salué les efforts entrepris par le Chef d’État de la République d’Angola et par le Chef d’État de la République démocratique du Congo dans leur quête d’une solution pacifique dans l’esprit du panafricanisme et de l’intégration régionale, en vue de la résolution du différend existant entre les deux pays. La République d’Ouganda et la République du Rwanda ont pris l’engagement de continuer à privilégier le dialogue permanent entre les deux pays pour le développement et le bien-être de leurs peuples respectifs. Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda et Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda se sont engagés à faire les pas subséquents en direction de la paix, la stabilité, le bon voisinage et le rétablissement de la confiance mutuelle.

Le Sommet de Luanda, entre les quatre Chefs d’État, s’est déroulé dans un climat de fraternité et parfaite entente, ayant décidé ce qui suit: la libération totale des citoyens nationaux de chaque pays, dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet. Les deux parties doivent s’abstenir de tout facteur qui puisse susciter la perception de l’appui, du financement, de l’entrainement et de l’infiltration de forces déstabilisatrices sur le territoire voisin. Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l’autre partie. Le maintien des activités de la Commission Ad-hoc comme mécanisme de suivi de la mise en œuvre du processus. Le prochain Sommet aura lieu à Gatuna/Katuna, dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, le 21 février 2020. Les Chefs d’État présents ont remercié Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola pour l’accueil fraternel et l’hospitalité, ainsi que pour sa disponibilité et son engagement dans ce processus de réconciliation entre deux pays frères.

Fait à Luanda, le 02 février de 2020

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page