ActualitésPolitique

Tshisekedi-Katumbi-Bemba: c’est fini!

Les violons ne se sont pas accordés mercredi. Le Président a dévoilé sa position sur les prochains Premier ministre et speaker, ni MLC ni Ensemble. Ses hôtes n’y ont pas trouvé leur intérêt et le lui ont fait savoir. Moise Katumbi est rentré à Lubumbashi jeudi soir!    

Une exclusivité «AfricaNews» confirmée par d’autres médias par la suite. Réunis mercredi 13 janvier à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Jean-Marc Kabund ne sont pas parvenus à accorder tous les violons. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette rencontre mais «AfricaNews» a reçu cette information des sources concordantes au sein de l’Alternance pour la République -AR-, un des regroupements de la galaxie Katumbi à l’Assemblée nationale. «Mais l’optimisme est encore de mise, nous sommes en politique où ce qui semblait être un blocage hier peut être débloqué aujourd’hui», nuance, pour sa part, un proche lieutenant de Jean-Pierre Bemba.

Dans certains milieux politiques, on laisse entendre que le boss du MLC craint d’être floué au profit des transfuges du FCC alors que Ensemble pour la République de Moïse Katumbi insiste, comme l’a fait comprendre le député Dieudonné Bolengetenge sur les antennes de «Top Congo Fm», sur la prise en compte du poids numérique des forces politiques en discussions pour la formation de l’Union sacrée.

Selon des sources concordantes, le Président Félix Tshisekedi a décidé de faire échapper la Primature au MLC de Jean-Pierre Bemba et à Ensemble de Moïse Katumbi. Son choix se porterait soit sur Modeste Bahati, soit une personnalité issue de l’UDPS, soit encore sur Samy Badibanga. Tshisekedi a aussi levé l’option de confier le perchoir de l’Assemblée nationale aux «dissidents» FCC. C’est fini. Impossible de voir Tshisekedi, Bemba et Katumbi ensemble au sein de la nouvelle coalition. Annoncée avec faste, l’Union sacrée est confrontée à un accouchement dystocique. Faute d’un accord de principe. Faute d’une majorité issue des urnes. Faute à la gourmandise de certaines sensibilités politiques.  

Malgré le nombre de leurs députés réunis, environ 95 élus, et leur apport dans la déchéance du Bureau Mabunda, Katumbi et Bemba n’ont pas trouvé leur intérêt dans le schéma Tshisekedi et l’ont fait savoir au Président de la République. Signe que rien n’a marché, Moise Katumbi a pris son avion jeudi soir à destination de Lubumbashi.

Sur Twitter, Abel Amundala, un des communicateurs d’Ensemble, a eu une réaction non équivoque: «si l’Assemblée nationale et la Primature sont de nouveau gérées par le FCC, ça sera quoi la raison d’être de l’Union Sacrée? Nous ne sommes pas des enfants pour consommer une telle communication. Soit on ne sait pas ce que l’on fait. Soit on joue à la mauvaise foi… Dans tous les deux cas, on joue avec le peuple congolais».

A en croire certaines sources, Tshisekedi se serait, par le canal de Jean-Marc Kabund, mis d’accord avec quelques députés MLC et Ensemble, prêts à ne pas suivre les mots d’ordre de leurs mentors respectifs au profit de l’Union sacrée. «On connait les limites de cette vieille recette», a tapé un membre du précarré de Katumbi.            

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page