ActualitésNation

RDC : Tshisekedi fixe 4 priorités au gouvernement

Le premier axe concerne politique, la justice, l’administration publique, défense et sécurité; le 2ème est lié à l’économie et aux finances; le 3ème concerne la reconstruction du pays et le dernier porte sur le social

Les lampions se sont éteints mercredi 27 avril à Kinshasa sur le séminaire gouvernemental de deux jours basé sur «Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental». Juste à 8 mois de l’élection présidentielle et législatives et 30 jours après le réaménagement du gouvernement Sama Lukonde II, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé les domaines prioritaires de l’action gouvernementale, avant de clôturer lesdites assises.

Le premier domaine concerne la politique, la justice, l’administration publique, défense et sécurité; le deuxième domaine est lié à l’économie et finances; le troisième concerne la reconstruction du pays et le dernier domaine porte sur le social.

Dans tous ces domaines qui sont en réalité la synthèse des 15 piliers du gouvernement, le Chef de l’Etat attend des résultats concrets, c’est-à-dire à impact visible sur la vie de la population. Félix-Antoine Tshisekedi l’a rappelé aux membres du gouvernement à l’issue du séminaire du gouvernement dont il a clôturé les travaux le mercredi 26 avril en début de soirée à Fleuve Congo Hôtel. Dans son discours de clôture, le Président de la République a dit attendre de chacun des membres du gouvernement l’application des recommandations et résolutions issues des deux jours des travaux du séminaire gouvernemental. «Vous pouvez compter sur mon appui pour l’atteinte des objectifs vous assignés», a-t-il rassuré.

Pour sa part, faisant la restitution des deux jours des travaux, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que ce séminaire a été une opportunité pour le gouvernement de se rappeler les objectifs stratégiques qui sous-tendent le programme gouvernemental. Il a été une occasion de passer en revue l’approche de travail du Président de la République, de se réapproprier sa vision et d’ouvrir des nouvelles perspectives.

A l’issue des échanges sous la forme d’exposés, chacun des membres du gouvernement a lu et signé l’acte d’engagement éthique. Loin d’être une formalité protocolaire, la signature de ce document est une obligation légale prévue dans la Constitution du pays mais aussi un acte de foi et d’adhésion à la vision du Président de la République en matière de bonne gouvernance.

Devant le Premier ministre, chaque signataire a déclaré sur l’honneur s’engager à respecter les valeurs fondamentales, la Constitution, les Lois et Règlements de la RD-Congo et se conformer aux termes de l’Acte d’engagement éthique des membres du gouvernement. Ainsi, par exemple, en termes des valeurs de service public, chaque ministre a pris l’engagement solennel de «privilégier l’intérêt général; servir l’Etat avec sacrifice, abnégation et exemplarité pour atteindre les objectifs assignés au gouvernement; mobiliser son intelligence et son savoir-faire pour exécuter avec succès les charges ministérielles lui confiées; manifester son engagement par le dévouement, l’honnêteté, l’intégrité, l’équité, la dignité, l’impartialité et la loyauté dans ses relations avec ses collègues et avec le public».

L’acte d’engagement éthique comporte aussi quelques interdictions dont la divulgation des secrets professionnels. On croit savoir que l’exécution du Programme de développement de 145 territoires à la base pourrait booster le développement du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page