ActualitésNationSociété

«Tshilejelu»: Alexis Gisaro s’imprègne de l’évolution des travaux à Kinshasa

Comment évoluent les travaux du projet Tshilejelu dans la ville de Kinshasa? Voilà la question à laquelle le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics a voulu répondre en effectuant une mission d’inspection sur terrain. En fait, Alexis Gisaro qui était accompagné de quelques députés nationaux, voulait s’imprégner, dimanche 19 décembre 2021, de l’évolution des travaux dudit projet dans tous les districts de la ville de Kinshasa.

Alexis Gisaro voulait également se rassurer du respect de délai des travaux, la qualité des ouvrages à exécuter et des dépenses faites. Dans le district de la Tshangu, tout a commencé au quartier Terre-Jaune où le patron des ITP a salué la qualité des travaux exécutés. Il a indiqué que sur 2 Km retenus, 1300 m sont exécutés dont la couche de base et l’assainissement. Voilà pourquoi, il a instruit la société Crec7, entreprise adjudicatrice de démarrer le bitumage de cette route dans deux semaines. Pour ce qui est de l’érosion qui menace ce coin de la ville, Alexis Gisaro a instruit l’OVD à mener des études approfondies afin que les travaux démarrent très rapidement.

Sur l’avenue Bolenge, dans la commune de Masina, le ministre d’État a signalé que les études menées à cet effet sont en cours. Il a ainsi attiré l’attention de l’entreprise chinoise Crec 7 à démarrer les travaux au plus tard le 05 janvier 2022. Cette avenue est d’une importance capitale dans la mesure où elle mène vers l’Hôpital Roi Baudouin, le marché de la Liberté et plusieurs quartiers à forte densité. Après Tshangu cap vers le district du Mont-Amba.

Le patron de la politique nationale des Infrastructures a constaté un bon travail d’assainissement exécuté à 90% sur la boucle Kingabwa. Ainsi, il a précisé que les travaux d’asphalte démarreront en janvier 2022. Au sujet de l’avenue Kulumba, il a rassuré que les études de faisabilité sont en cours et que les travaux vont démarrer incessamment. Mont-Amba terminé, le ministre d’Etat et toute sa délégation composée des députés et du Directeur général de l’OVD se sont dirigés vers la Funa.

Sur l’avenue Gambela, le constat est clair: les travaux d’assainissement sont déjà exécutés; dans quelques semaines, la pose de la couche de roulement sera effective. Sur l’avenue Assossa du côté de la commune de Bumbu, le ministre d’État en charge des ITP a salué les travaux de bitumage qui s’exécutent. Dans le district de la Lukunga, le patron des ITP a rassuré la bonne exécution des travaux et a renseigné qu’il ne reste que le bitumage de quelques artères.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page