ActualitésNation

RDC : Lutundula auditionné par la Commission des relations extérieures du Sénat

La Commission des relations extérieures du Sénat a auditionné, le mardi 12 avril, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères et Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala pen’Apala. Au menu cette audition: des questions essentielles lui ont été posées sur la situation sociale des diplomates en général, l’embargo sur les armes qui gêne la République, les bénéfices de la RD-Congo à sa multi appartenance aux organisations sous régionales et régionale comme l’Union africaine, et les conclusions de la Conférence diplomatique.

«Avec maîtrise et pertinence, le chef de la diplomatie RD-congolaise a donné des éléments de réponses à toutes ces questions, étanchant la soif des sénateurs», a-t-on appris mardi soir des sources de la cellule de communication du VPM Christophe Lutundula.

Puis: «Toutes les ambassades vont avoir un charroi automobile, les commandes sont passées et la livraison se fera progressivement en commençant par l’Italie déjà cette semaine, deux Limousines et un véhicule pour le personnel à chaque ambassade».

Puis encore: «Les diplomates sont à jours de paiement de salaire et pour les arriérés du premier trimestre 2020, la procédure est en cours».

Concernant les recommandations de la 12ème Conférence diplomatique tenue à Kinshasa dernièrement, Christophe Lutundula s’est montré rassurant, relevant devant les membres de la Commission que la diplomatie RD-congolaise est en train de recouvrer ses marques sous le leadership du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il a fait savoir que les obsèques de l’ambassadeur de la RD-Congo en Portugal seront dignes, les fonds nécessaires sont débloqués et l’ambassadeur Kashadiri est à Lisbonne pour les formalités.

Le VPM des Affaires étrangères est revenu sur la situation des RD-Congolais surtout les étudiants pris au piège en Ukraine. «613 RD-Congolais sont en Pologne, 158 en Allemagne, 85 en Belgique, 4 en Hongrie et 3 en Roumanie et leur situation est suivie», a-t-il rassuré. Au finish, la sénatrice Francine Muyumba, présidente de la Commission relations extérieures du Sénat, s’est félicitée de l’amélioration du social des diplomates et a encouragé le Christophe Lutundula à partager avec sa commission les informations pour un réel accompagnement.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page