
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, Tony Mwaba, a interdit la cérémonie de «collation des grades» pour les élèves du cycle maternel. L’annonce a été rendu publique dans une note circulaire dudit ministre publié depuis le 8 juillet 2023.
«J’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie de collation des grades pour les finalistes du cycle maternel», a lancé Tony Mwaba, ministre de l’EPST et signataire de ladite note de circulaire. Et d’ajouter: «cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur. Elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables».
Cette même pratique déplorée par le ministre de tutelle au niveau maternel est souvent observée dans les écoles privées agréées de la RD-Congo. Il s’observe à la clôture de chaque année l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, pourtant cette pratique est réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire du pays.
Ouverte depuis le 5 septembre 2022, cette année scolaire s’est clôturée le 1er juillet 2023 sur toute l’étendue de la RD-Congo, conformément au calendrier scolaire 2022-2023. «La ville province de Kinshasa avait été animée, cette année encore, lors des collations des grades des élèves de la maternelle. Les élèves s’étaient habillés soit en uniforme vendue par leurs écoles, soit en toge, on dirait des universitaires. Plusieurs activités étaient organisées, à cette occasion: le récital des poèmes, des chants, des saynètes, etc. Cet événement constitue une dépense de plus pour les parents d’élèves, alors que ces derniers sont appelés à préparer le début du cycle primaire de leurs enfants. Il occasionne de mauvaises pratiques, notamment le vol et les violences diverses», a indiqué un observateur.
Mymye MANDA