Le collectif d’avocats des membres du cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, vendredi 21 mai dernier, déposé quatre plaintes au Parquet du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe contre le député provincial Mike Mukebayi. Une cinquième plainte sera déposée ce lundi 24 mai. L’élu de Lingwala est poursuivi pour diffamation et injures publiques à l’endroit du gouverneur de la ville de Kinshasa et de trois de ses collaborateurs.
Élu de Lingwala à Kinshasa, le député provincial Mike Mukebayi Nkoso sera de nouveau devant la justice pour diffamation et injures publiques. Les mêmes griefs qui l’ont conduit en prison, il y a quelques années, dans une affaire qui l’avait opposé au frère biologique du Cardinal Laurent Monsengwo. Mais visiblement, cette fois risque d’être pire. Le député provincial Mike Mukebayi est visé par plusieurs plaintes à la fois, cinq au total dont quatre ont été déposées vendredi 21 mai dernier au Parquet du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Sur la liste des plaignants figurent le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Me Freddy Bonzeke Iliki, l’Assistant principal du gouverneur de la ville, Levy Mpayi ainsi que la responsable de la cellule de communication et presse du gouverneur de la ville de Kinshasa, Belise Okonda. Selon la défense de la ville, tous les quatre plaignants ont essuyé des insultes et propos incongrus de la part de l’élu du peuple Mike Mukebayi qui s’est livré à cet exercice peu catholique au cours d’une émission animée par le journaliste Pero Luwara et relayé dans les réseaux sociaux.
Au sortir de la salle de réception des dossiers du TGI/Gombe, Maître Vincent Mpibale Mbo du collectif d’avocats de l’Hôtel de Ville de Kinshasa a décrit le contexte de cette série de plaintes déposées contre le député provincial Mike Mukebayi. «Tout est parti d’une conversation téléphonique qui a fuité dans les réseaux sociaux, faisant état d’une certaine corruption que l’honorable Mukebayi serait en train de négocier en vue du retrait de sa question orale avec débat contre le gouverneur de la ville de Kinshasa. Selon l’honorable Mike Mukebayi, il s’agit d’un montage qu’il attribue aux membres du cabinet du gouverneur de la ville, notamment au Directeur de cabinet, à la coordinatrice de la cellule de communication et presse avec la bénédiction du gouverneur lui-même.
Aussi, dans ses déclarations à travers les médias, le député provincial a tenu des propos déplacés à l’égard du gouverneur Ngobila et de ses collaborateurs. C’est ainsi que le cabinet de l’autorité urbaine a décidé de saisir la justice afin que l’élu de Lingwala vienne devant les instances compétentes, apporter les preuves de ses allégations», a expliqué Me Vincent Mpibale Mbo. Par ailleurs, ce membre du collectif d’avocats de la ville a évoqué d’autres griefs aussi relevés dans les plaintes des membres du cabinet du gouverneur. Entre autres les menaces de mort à l’endroit de la responsable de la cellule de communication et presse, Belise Okonda.
Aussi, les propos injurieux du député Mukebayi taxant l’assistant principal du gouverneur de la ville, Levy Mpayi, de «Porte-mallette d’argent de corruption». De son côté, Me Freddy Bonzeke Iliki, juriste de formation et Directeur de cabinet de l’autorité urbaine, a indiqué qu’à la suite du dépôt de ces plaintes, chaque plaignant devra revenir au Parquet pour confirmer sa plainte. Ensuite, a-t-il renchéri, avant que le Procureur général n’invite l’honorable Mike Mukebayi, une correspondance sera adressée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour demander la levée des immunités du député Mukebayi, qui se fera par voie de vote au cours d’une plénière. Affaire à suivre…
OK