Actualités

Tensions à Kalemie: barricades et pneus brûlés pour protester contre les manœuvres de déstabilisation du Tanganyika

Tensions mardi matin à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon des sources concordantes, des mouvements des jeunes sont descendus dans les rues et y ont brûlé des pneus pour manifester contre ce qu’ils qualifient “des manœuvres tendant à déstabiliser la province en construction”. Ces manifestations le sont un jour après l’annonce du report de l’ouverture de la Session de Mars de l’Assemblée provinciale par le Rapporteur Cyril Kimpu. Dans un communiqué, ce dernier évoque les pétitions visant le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale pour justifier ce report.

“Cyril Kimpu, fils de la sénatrice Vicky Katumwa, a rejoint sa mère dans l’Union sacrée avec un groupe d’environ huit députés provinciaux. Dans leur plan de déstabilisation des institutions provinciales, ils ont initié ces pétitions contre le président et le vice-président, avec l’espoir de déboucher sur la requalification de la majorité et l’éventuelle déchéance du gouverneur Zoé Kabila. Ce à quoi les jeunes s’opposent”, explique un des organisateurs de la manifestation de ce mardi.

Des sources rapportent que les jeunes sont remontés contre Cyril Kimpu, présenté comme fer de lance de l’équipée mise en place pour tenter de faire tomber les animateurs actuels des institutions provinciales. “Pourquoi Kimpu et son groupe entreprennent-ils ces manœuvres de sape avec risque de stopper le bel élan de la construction de notre province?”, interrogent des jeunes soucieux de l’avenir du Tanganyika.

Lors d’une manifestation au siège de l’Assemblée provinciale animée par Pierre Muganwa dit “Mandela” ou “Kyungu” ou encore “gouverneur de la population”, relayée par une vidéo postée sur la toile, certains jeunes ont prévenu contre toute tentative de déstabilisation de la province, appelant au maintien jusqu’en 2023 du président et du vice-président de l’Assemblée provinciale ainsi que du gouverneur Zoé Kabila.

Alice NSOMUE
Correspondante

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page