
Reçu à Kinshasa par le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, le président du Conseil d’administration de la société angolaise INFRASAT, Diego de Carvalho, a présenté une série de projets destinés à renforcer les infrastructures télécoms en RD-Congo, avec un accent sur les zones à faible couverture.
La RD-Congo poursuit sa marche vers la transformation numérique. Dans cette dynamique, le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a dernièrement le président du Conseil d’administration de la société angolaise INFRASAT, Diego de Carvalho, venu présenter les projets de son entreprise en appui au développement numérique du pays.
Au cœur des échanges: le déploiement d’infrastructures de télécommunications et la mise en place d’activités techniques adaptées aux réalités congolaises. «Cette année, nous sommes venus en République démocratique du Congo pour implémenter et installer des activités techniques dans le domaine des télécommunications», a déclaré Diego de Carvalho au sortir de l’audience. Forte de plus de vingt ans d’expérience, la société INFRASAT se positionne comme un acteur spécialisé dans les services et infrastructures télécoms, notamment dans les zones à faible couverture, un défi majeur pour un pays aux dimensions continentales comme la RD-Congo.
Le dirigeant angolais a également souligné l’importance stratégique de ces projets dans le processus de digitalisation engagé par le gouvernement RD-congolais. «Nous avons présenté des propositions visant à appuyer le développement du pays dans sa phase de digitalisation. Ce sont des projets d’utilité publique qui contribueront à améliorer la communication à travers le pays», a-t-il affirmé.
Selon lui, les échanges avec le ministre ont été fructueux, saluant une écoute attentive des autorités RD-congolaises. «Nous avons été très bien reçus. Le ministre a accordé une attention particulière à nos projets», a-t-il ajouté, avant d’exprimer sa reconnaissance pour l’accueil qui lui a été réservé.
À travers cette démarche, INFRASAT entend s’inscrire dans l’effort global du gouvernement visant à réduire la fracture numérique et à étendre l’accès aux services de communication, un levier essentiel pour le développement économique et social de la RD-Congo. Avec ce type de partenariats, Kinshasa confirme sa volonté d’attirer des investissements dans un secteur clé, au moment où le numérique s’impose comme un moteur incontournable de croissance et d’inclusion.


