Actualités

Simon Fuka s’inscrit dans la vision Fatshi sur la cohésion et l’unité nationale

Se tenir debout et travailler pour son pays, tel est le leitmotiv de Simon Fuka, coordonnateur de l’ASBL «Les amis de Simon Fuka, Funa en marche». Il l’a rappelé samedi dernier à l’issue d’une marche de santé organisée pour sa deuxième édition dans son fief, donc la circonscription de Funa où il ne ménage aucun effort pour venir notamment en aide aux personnes qui sont dans le besoin. Pour cette deuxième édition, le thème principal de la marche est: «Vive la cohésion et l’unité nationale».

Un thème qui cadre justement avec l’un des messages clés du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dernièrement devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès pour son discours sur l’état de la Nation. «Le Chef de l’État a martelé sur le tribalisme et nous en tant que leader d’opinion, nous avons un message à la population, celui de préserver la paix», a signifié Simon Fuka en substance. Il a en outre annoncé une assemblée générale de sa structure le 16 janvier prochain, laquelle assemblée verra la participation des groupes sociaux et des représentants des partis politiques.

S’exprimant sur le discours du Chef de l’État, l’orateur a dit retenir trois choses, à savoir: l’insécurité dans l’Est du pays, le tribalisme et la justice. A l’en croire, la justice doit faire son travail. «La Bible dit que la justice élève une nation, si la justice n’est pas équitable, la nation ne va pas prospérer. Donc, pour développer un pays, on a besoin de la justice», a-t-il poursuivi.

Pour lui, depuis plus d’une vingtaine d’année, aucun Chef d’État n’avait penser à utiliser l’article 85 de la Constitution pour décréter l’état d’urgence, chose faite par Fatshi qui a besoin de la paix et un souci pour son peuple. Mis à part ce volet précis, le coordonnateur de l’ASBL «Les amis de Simon Fuka» s’est également penché sur le dossier CENI. «Moi je crois que le problème ne se pose pas au niveau de l’équipe dirigeante de la CENI, mais plutôt de la loi électorale que le Parlement va nous faire sortir incessamment. Si la loi est respectée, les élections seront apaisées et il y aura des gagnants comme des perdants aussi», a-t-il déclaré.

PKN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page